Le nouvel ordre mondial depuis les années 70

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nouvel ordre mondial depuis les années 70

Le début des années 70 correspond à un certain effacement des Etats-Unis qui rencontrent des difficultés intérieurs et extérieurs (ex : Vietnam). L’URSS en profite pour développer une flotte de guerre et tenté de s’implanter en Afrique par l’intermédiaire des cubains. Dans les années 80, la sphère d’influence soviétique s’est considérablementaccrue mais ils font face à leurs tours à des difficultés intérieurs (économique) et extérieurs (rébellion Europe de l’est). L’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS en 1985 va bouleverser la politique internationale.
Comment expliquer la victoire totale des Etats-Unis en 1991 alors qu’ils apparaissaient affaiblis dans les années 70 ?
I_ De la reprise de la guerre froide à la fin du mondebipolaire (1975 à 1991)
A) Un regain de tensions : « la guerre fraiche » (1975-1985)
Les Etats-Unis sont affaiblis notamment par la guerre du Vietnam, le choc pétrolier, l’affaire du Watergate… L’URSS en profite pour renforcer ses positions sur plusieurs fronts. En Amérique centrale, le régime communiste est instauré au Nicaragua en renversant le dictateur pro-américain Somoza. L’Afrique estle continent où les communistes s’implantent le plus (ex : Angola, Ethiopie, Mozambique, Madagascar…). Au Moyen-Orient, le Shah est renversé par une révolution islamique mené par Khomeiny et soutenu par les russes en 1979. En Afghanistan l’URSS intervient pour soutenir les communistes mais les populations ne se sont pas laissé faire : les russes s’enlisent dans cette guerre. En Asie, le Laos et leCambodge deviennent communistes. Au Cambodge se sont les Khmers rouges qui prennent le pouvoir faisant 2 millions de morts. Les américains réagissent en élisant Reggan comme président de la république en 1980. Celui-ci durcit la politique américaine vis-à-vis de l’URSS les qualifiant « d’empire du mal ». Reggan relance la course à l’armement qui conduit à la crise des euromissiles en 1983.Reggan lance une nouvelle conquête de l’espace avec « la guerre des étoiles » en 1983 soit le programme IDS (initiative de défense stratégique) : il vise à installer des satellites qui devront surveiller s’il n’y a pas de fusées en place. Cette course à l’armement et la conquête de l’espace épuise financièrement les russes. Les américains essayent de prendre pieds en Amérique du sud en empêchant ladiffusion des communistes : ils favorisent l’arrivée au pouvoir de dictateur anti-communiste (ex : Pinochet).
B) La fin de l’antagoniste est/ouest (1985-1991)
Gorbatchev modifie l’attitude des soviétiques.
Gorbatchev est un homme politique communiste russe. Nommé chef du parti en 1985, il lance de vastes réformes (restructuration et transparence) qui aboutissent à la libéralisation durégime. Il signe des accords de désarmement avec les américains et met donc fin à la guerre froide. Il a reçu le prix Nobel.
L’URSS rencontre des difficultés économiques : baisse de la croissance du PNB, en 1985 on passe en dessous des 3% de croissance. La course à l’armement oblige l’état à s’endetter. De plus l’économie est en dysfonctionnement ce qui conduit à une baisse de la productivité enraison de la résistance passive. Les russes sont mécontents et les difficultés de l’approvisionnement commencent à se faire sentir.



III_ Un « nouvel ordre mondial » dominé par les Etats-Unis
(Expression de Bush 1998)
A) La victoire du modèle américain
Effondrement du système soviétique et triomphe de l’unilatéralisme pour deux raisons :
* La dissolution du pacte de Varsovie arenforcé l’OTAN : Alliance défensive à l’origine, l’OTAN s’est dotée en 1991 d’une force d’intervention rapide et elle s’élargit aux ex-pays communistes d’Europe de l’est (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovénie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Estonie).
* La diffusion de l’économie de marché.
_ En juillet 1991, le sommet du G7 approuve la transition de l’URSS vers...
tracking img