Le nouvel ordre mondial es terminale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Nouvel Ordre Mondial, sujet d’Histoire du Bac ES 2011!
Le sujet : Quel ordre mondial à l’aube du XXIe siècle (1991-2008) ?
En 1991, dans le désert irakien, George Bush, venu soutenir les troupesaméricaines stationnées, explique dans un discours sa vision de l’avenir et du « nouvel ordre mondial ». Un ordre nouveau naît effectivement de la fin de la guerre froide, mais beaucoup de questionsrestent sans réponse. Une ère de coopération internationale est à venir. Mais se fera-t-elle derrière la bannière des États-Unis, garants de la paix mondiale ?
Nous nous demanderons quellesstructures émergent de la fin de la guerre froide et quelles forces menacent ces tentatives d’instaurer un ordre mondial. Ainsi, nous ferons tout d’abord un état des lieux des relations internationales à lafin de la guerre froide. Ensuite, nous nous pencherons sur les menaces concrètes qui pèsent sur les tentatives d’organisation internationale pour conclure sur un panorama des organisations quistructurent aujourd’hui les relations internationales.
I – La transition vers un nouvel équilibre
La chute de l’empire soviétique perturbe les équilibres géopolitiques existants. Les États-Unis se retrouventseule grande puissance, mais pourtant d’autres pôles prennent de l’importance et redessinent la carte du monde.
A – La fin de l’ordre bipolaire
Montrez en quoi la chute de l’Union soviétique changel’équilibre géopolitique du monde. La première guerre d’Irak est un moment emblématique de ce tournant.
B – Les États-Unis, de l’hyperpuissance à l’unilatéralisme
Montrez que les États-Unis seretrouvent sans rival et que cette situation leur donne l’occasion d’assumer le rôle de gendarme du monde, en particulier après 2001.
C – L’émergence de nouvelles puissances
Montrez que de nombreuxpays, sans rivaliser avec les États-Unis s’imposent progressivement comme des puissances régionales et deviennent des interlocuteurs incontournables de la scène internationale.
II – Une menace plus...
tracking img