Le nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………….2

PARTIE 1 : LE MONDE AUX LENDEMAINS DE LA GUERRE FROIDE…………..3

SECTION 1 : LA RUPTURE AVEC L’ANCIEN MONDE……………………….3

SECTION 2 : LA MONTEE DES NOUVELLES PUISSANCES……………….4

SECTION 3 : LE NOUVEL ETAT DU MONDE……………………………………9

PARTIE 2 : LA SITUATION DU MONDE DURANT LE NOUVEL ORDRE MONDIAL …11

SECTION 1 : LES GUERRES ETLES CONFLITS LOCAUX…………………11

SECTION 2: LES IDEOLOGIES DOMINANTES………………………………..17

SECTION 3 : LES ORGANISATIONS INTERNATIONNALES…………....18

PARTIE 3 : LA SCENE GEOPOLITIQUE INTERNATIONNALE ACTUELLE…..24

SECTION 1 : LE PROGRAMME DE POLITIQUEETRANGERE DE BUSH APRES L’ATTENTAT DE 2001…………………………………………………….24

SECTION 2 : LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LA GUERREPREVENTIVE……………………………………………………………………………….26

CONCLUSION…………………………………………………………………………………………28

BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE……………………………………………………….29

INTRODUCTION

Après la seconde guerre mondiale, le monde est entré dans une nouvelle aire, une course vers le pouvoir suprême entre les états unis d’Amériques et l’union soviétique, le faisant ainsi qualifié de monde bipolaire.

Cecidit, un demi-siècle plus tard, les états unis d’Amériques, ont eu raison de cette guerre froide, ce qui obligea le système communiste à céder place à l’impérialisme, faisant que le monde passe d’un monde bipolaire à un monde unipolaire.

Comment donc la scène internationale a-t-elle vécu ce changement, quelles sont les grandes mutations qu’a connues le monde après le nouvel ordre mondial ; etquelle est la situation géopolitique du monde durant la dernière décennie.

Afin de répondre à cette problématique, nous avons opté pour un plan comme tel :

Une description des événements au lendemain de la guerre froide et la rupture avec cette aire, ensuite nous avons souligné, les nouvelles puissance, les guerres et conflits locaux dans ce nouvel ordre mondiale, puis finalement lasituation géopolitique internationale actuelle.

PARTIE I: Le monde au lendemain de la guerre froide

SECTION 1 : LA RUPTURE AVEC L’ANCIEN MONDE

L’Union soviétique, très affaiblie économiquement depuis la fin des années soixante-dix et accusant un retard considérable dans le domaine des nouvelles technologies, ne peut rivaliser. En janvier 1986, Mikhaïl Gorbatchev, qui veut seconsacrer à la modernisation de son pays — condition du maintien de sa puissance —, propose l’élimination de toutes les armes nucléaires avant l’an 2000.

En 1987, un accord met fin à la bataille des euromissiles ; l’élimination de tous les missiles nucléaires d’une portée de 500 à 5 500 km est programmée pour le 1er juin 1991. Le 6 juillet 1989, Gorbatchev annonce devant le Conseil de l’Europel’abandon de la doctrine Brejnev, proclamant le caractère irréversible de tout gain territorial soviétique en Europe : l’Union soviétique renonce à l’ingérence dans les affaires intérieures des pays membres du pacte de Varsovie.
La guerre froide prend alors fin en Europe : les pays de l'Est s'engagent dans un mouvement de libéralisation politique qui les conduit à élire des gouvernements non communistes,les deux Allemagnes sont réunifiées et la course aux armements se ralentit considérablement en même temps que s'achève la division du monde en deux blocs (voir révolutions démocratiques de 1989).

SECTION 2 : LA MONTEE DES NOUVELLES PUISSANCES

Jusqu’en 1989, le monde paraissait figé: les relations internationales étaient dominées par un affrontement entre deux superpuissances dotéesd’arsenaux nucléaires tellement énormes qu’ils dissuadaient l’un et l’autre de vouloir s’en servir. C’est ce que l’on appelait le risque d’une destruction mutuelle assurée.

Nous sommes alors en 1989 et assistons, à l’événement le plus spectaculaire de la fin du XXe siècle : la chute du Mur de Berlin, symbole, depuis 1961, du «rideau de fer» qui divisait l’Europe en deux parties, l’Est et...
tracking img