Le onze septembre 2011 et ses conséquences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le onze septembre 2011 et ses conséquences
Le onze septembre 2001, les États-Unis, première puissance incontestée depuis la chute de l'U.R.S.S dix ans auparavant, sont frappés par un acte terroristed'une grande ampleur pour la première fois de leur histoire. La scène internationale est sous le choc, l'opinion publique traumatisée, les médias interrompent leurs programmes pour diffuser en boucleles symboles de la puissance américaine en proie aux attentats.
Des pirates de l'air islamistes détournent quatre Boeing de deux grandes sociétés aériennes américaines. Premières cibles desterroristes, les tours jumelles du World Trade Center à New York s'effondrent en quelques heures. Le troisième avion s'écrase sur le Pentagone, alors qu'un quatrième, ayant pour cible initiale la MaisonBlanche ou le Capitole à Washington D.C., s'écrase en Pennsylvanie suite à l'intervention des passagers prévenus au moyen de leurs téléphones portables des attentats à New York. Le bilan humain est évaluéà environ trois mille morts.
Les attentats du onze septembre sont attribués au mouvement islamiste Al-Qaida qui use d'actes terroristes pour faire entendre ses revendications. Ces attentatsillustrent le rejet violent et la haine d'Al-Qaida, organisation fondamentaliste, pour l'Occident et ses valeurs. Personnage important de l'organisation, Oussama Ben Laden est rapidement désigné commeresponsable des attentats et devient la figure emblématique d'Al-Qaida. Déjà connu des services secrets, il était déjà soupçonné lors des attentats du 26 février 1993 contre le World Trade Center, quin'avaient fait que quelques morts. Ben Laden est alors protégé par le régime fondamentaliste musulman afghan et les Etats-Unis attaquent le 7 octobre 2001 l'Afghanistan avec l'accord de l'O.N.U. afin derenverser le régime au pouvoir.
Un an après l'attaque de l'Afghanistan, le Congrès des États-Unis autorise le gouvernement à engager des combats en Irak, pays suspecté d'abriter de nombreux camps de...
tracking img