Le packaging des tablette nestlé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nestlé Grand Chocolat :

le packaging

Récemment, Nestlé a lancé une innovation, transformant les carrés des tablettes en « vagues ». Avec celle-ci, Nestlé cherche à reconquérir le segment adulte. La marque en profite pour rationaliser son offre et souligner le positionnement premium de ses produits. Pour cela, l’offre (anciennes gamme Dégustation, Fourrés et Gourmand) s’harmoniseautour d’une seule et unique appellation : Nestlé Grand Chocolat, dont l'identité visuelle a été complètement remodelée par l’agence Raison Pure.
Le packaging est « l’ensemble des éléments matériels vendus avec le produit pour permettre ou faciliter sa conservation, sa protection, son transport, son stockage, sa présentation en linéaire, son identification (fonction de communication) et sonutilisation par le consommateur » (Marketor). Le packaging désigne ainsi un tout concernant aussi bien la réponse apportée aux problèmes du consommateur qu’à ceux du distributeur.

Le packaging au service du positionnement

Cette innovation et la rationalisation de la gamme s’accompagnent d’un nouveau packaging et d’une nouvelle identité visuelle. Plus moderne et plus proche des codespremium, il permet la compréhension du positionnement et une meilleure lisibilité des produits.

La forme : positionnement haut de gamme

Le format classique des tablettes rectangulaires a été conservé. En effet, ce format est ancré dans l’esprit des consommateurs, et permet une identification immédiate du produit dans les linéaires. La nouveauté apparait au niveau de l’ouverture.Une ouverture par le milieu, comme une enveloppe, se substitue aux ouvertures plus traditionnelles par le haut. Il donne au packaging un aspect « écrin », plus raffiné et plus proche du positionnement premium de la gamme.

Les couleurs: les codes du luxe

Le set de couleurs s’est centré sur une simplification des codes tout en transmettant le positionnement haut de gamme duchocolat. On retrouve en couleur dominante le noir (ou le marron pour le chocolat au lait), code référence du linéaire chocolat. L’ancien fond noir nuancé avec des traits horizontaux de couleur est remplacé par un fond mat, uni et d’un noir plus profond. Le gris argenté se substitue au doré des anciennes tablettes. Cette association du noir et du gris parait plus moderne et moins traditionnelleque le noir/doré, très fréquent dans les linéaires « Chocolaterie ». Elles sont complétées pour certaines tablettes, par une couleur vive qui reprend les tons des fruits sec et autres accompagnements associés au chocolat (ex : caramel – jaune/orangé, cramberries – fuchsia). Le packaging est plus sobre et s’articule autour de deux à trois couleurs seulement. Ces couleurs traduisent bien lepositionnement du produit.

Graphisme: une meilleure lisibilité

La nouvelle identité passe par un nouveau design de marque et par la valorisation de certains éléments permettant une meilleure lisibilité sur le recto. La modernisation du packaging s’est donc concentrée sur une simplification du graphisme.

Le contenu est hiérarchisé du principal au particulier, de haut en bas.Ainsi, les marques Nestlé et Grand Chocolat sont positionnées en haut du packaging, puis en dessous la proportion de chocolat ou le type d’éclats (ici : Eclats Amandes Miel), ensuite la forme du carré et enfin le type de chocolat (Noir). Cette hiérarchisation des éléments est soutenue par les polices d’écriture et les effets de matières et de couleurs. L’ancien carré de chocolat avec la marque« Nestlé Noir » laisse place à un carré gris argenté où les marques, « Nestlé » et « Grand Chocolat » sont mises en évidence par une écriture noire en relief. La marque Nestlé est mise en avant avec son logo en relief et sa typographie. Ce papier gaufré et travaillé positionne le produit comme haut de gamme. La valorisation de la marque Nestlé par le graphisme apporte une garantie de qualité et de...