Le pain francis ponge commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
« Le Pain » est un poème extrait du recueil Le Parti pris des choses de Francis Ponge, poète français du XXème siècle.

Axe 1

Le poète veut faire un poème sans lyrisme. Pas de «je ». On a en effet l’impression que le poète ne s’implique pas dans le poème. Implicitement, le narrateur est présent à certains endroits (ex : « brisons-la »).Pas de sentiments.
Mais le poèteévoque quand même la nature (ex : « feuilles », « fleurs »,…). Il joue sur les mots (ex : « brisons-la », « stellaire », « merveilleuse », « amorphe »,…). Beaucoup de son [r] qui évoquent le bruit, cequi peu symboliser le bruit de la fabrication du pain. Les étapes de sa fabrication deviennent la structure du poème.
Le poète essaye de faire du poème une définition du mot tout en faisant un poèmegrâce au vocabulaire très riche et aux nombreuses figures de style (ex : « la surface du pain est merveilleuse »=métaphore, « comme des sœurs siamoises »=comparaison, …)
Ponge veut donner la paroleaux choses banales, celles qui appartiennent au quotidien. Le pain est l’élément alimentaire de base, personne ne le voit comme outil de création. Le poète tente de revaloriser une existence qui sembleinsignifiante.

Axe 2

Dans ce poème on peut voir des résonances entre le pain et la nature dans son ensemble :
-le règne minéral (ex : montagnes, …)
-le règne végétal (ex : feuilles,fleurs, …)
-le règne animal (ex : éponge, …)
Le pain est dynamique et statique jusque dans la construction des phrases. Il est décrit de l’extérieur vers l’intérieur.
Un regard scientifique :-astronomie (ex : stellaire)
-géologie (ex : volcans, …)
-biologie (ex :fleurs, feuilles, …)
Un regard sacré (ex : merveilleux, four stellaire, …) HYPOTHESE : Le pain est symbole du dernier repas deJésus avec ses apôtres (« brisons-la »)
Regard politique, avec le triple sens des mots, l’aspect poétique…

Conclusion

Le poète réussit à créer de la poésie à partir d’un aliment des plus...
tracking img