Le pain - francis ponge
Intro
Description linéraire , paragraphe par paragraphe :
1er paragraphe : La surface du pain : aspect global renforcé par l'objectif " panoramiqueé . Le pain est ici un tout , un macrocosme à part . Voir le pain , c'est voir un tout .
La surface du pain est "merveilleuse " , aspect extraordinaire du pain , un regard élogieu du poète.
Une triple comparaison avec 3 grandes chînes de montagnes : mise en valeur + une description géologique / géographique .
" Sous la main " = idée de macrocosme .
2ème paragraphe : " Masse amorphe " , c'est la molesse , sans forme en opposition aux montagnes . On passe d'une vision global à une vison interne .
Fabrication du pain : masse amorphe transformée sous l'action d'un " four stellaire " ( = le soleil ). Le pain relis l'espace clos du four à l'infinie du cosmos .
La métaphore se poursuit : description des strates ... Géologique .
" La molesse ignoble sous-jacente " = la mie qui s'oppose à la croûte ; un monde à part .
Le travail est symbolisé par la cuisson , la molesse fait penser au magma .
3ème paragraphe : " Ce lâche et froid sous-sol ". Dimension géologique encore. Idée de molesse , il se tient mal . Le mot lâche est un double sens .
" Pareil à celui des éponges " = comparaison avec l'élément eau .
" Feuilles ou fleurs " = milieu végétal . Ponge évoque diverses éléments .
Allitération en " f " qui semble mimer l'aspect friable du pain .
" Tissu " même racine que texte : assemblage . La description du pain est inséparable du language poétique.
Le pain est un microcosme ( chaud / froid ; haut / bas ; minéral / végétal )
4ème paragraphe : Il est plus court , " Mais " marque une opposition .
L'impératif : " Rompons le pain " = allusion à la Cène .
"Brisons la " = double sens ; brison là = arrétons là .
Il clot l'espace poétique , le pain est avant tout un aliment .
Conclusion : Ponge prend le partie des mots pour atteindre la vérité de l'objet , il utilise le language