Le pain nu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AJUSTEMENT DES CHARGES ET DES PRODUITS

[pic]

Le principe d’indépendance (ou de séparation) des exercices

➢ Tous les produits et charges concernant un exercice doivent êtrecomptabilisés dans les comptes de cet exercice ; il faut donc rattacher à l’exercice en cours les produits et charges non encore facturés, mais qui intéressent cet exercice :
• Produits àrecevoir
• Charges à payer.
➢ Seuls les produits et les charges concernant un exercice peuvent figurer dans les comptes de cet exercice ; il faut donc exclure de l’exercice encours les produits et les charges déjà enregistrés (car facturés), mais qui intéressent l’exercice suivant :
• Produits constatés d’avance
• Charges constatéesd’avance.

➢ Article 444/48 du PCG
… Le compte 486 " Charges constatées d'avance " enregistre les charges qui correspondent à des achats de biens et de services dont la fourniture ou laprestation interviendra ultérieurement. Il est débité, en fin d'exercice, par le crédit des comptes de charges intéressés. Il est crédité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le débit de cesmêmes comptes. Un autre procédé de comptabilisation consiste, lors de l'enregistrement initial de la facture, à affecter directement au compte de régularisation 486 la quote-part des charges se rapportantà un exercice ultérieur.
Le compte 487 " Produits constatés d'avance " enregistre les produits perçus ou comptabilisés avant que les prestations ou les fournitures les justifiant aient étéeffectuées ou fournies. Il est crédité, en fin d'exercice, par le débit des comptes de produits intéressés. Il est débité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le crédit de ces mêmes comptes. Unautre procédé de comptabilisation consiste, lors de l'enregistrement initial de la facture, à affecter directement au compte de régularisation 487 la quote-part des produits se rapportant à un...
tracking img