Le pain

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  • Publié le : 15 décembre 2010
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LE LYRISME

La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète. L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”.Deux autres composants essentielles du Lyrisme sont la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. Il convient donc plutôt de percevoir celui-ci comme l’expression d’un sujet singulierqui tend à métamorphoser, voire à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée ayant la musique pour modèle. 
La poésie lyrique doit en effet son nom à la lyre qui, dans l’Antiquité, accompagnait ses chants. Symbole d’unité et d’harmonie, cet instrument apollinien prend dans le mythe d’Orphée une valeur pacificatrice. Capable de suspendre lessupplices des Enfers, il devient le modèle des pouvoirs de la poésie et des liens étroits qui l’unissent à la destinée de la créature humaine.
*   Comment le genre lyrique et sous quelles formes est-il apparut ?
Dans un premier temps nous etudierons l’évolution historique de ce nouveau genre littéraire , dans un second temps nous analyserons les différentes formes du lyrisme pour enfinterminer par l’expression subjective que nous transmet le registre lyrique.

Orphée aux Enfers

I.  EVOLUTION HISTORIQUE
Le lyrisme apparaît en France, au Moyen-âge, à travers une myriade (inombrable) de formes associant le plus souvent au poème la musique et la danse : chansons de toile, pastourelles (genre poetique du moyen-age) ect .. Bernard de Ventadour (1150-1200), Richard Coeur-de-lion(1157-1199) et Thibaut de Champagne (1201-1253) comptent parmi les nombreux représentants de ce lyrisme ancien. L’amour courtois est alors le thème dominant des oeuvres. C’est dans la seconde moitié du XIIIème siècle, que le lyrisme entreprend de se dégager de ses stéréotypes.
Pendant la Renaissance, l’espace du lyrisme s’élargit. Légèreté de Marot, allégresse de Ronsard, mélancolie de Du Bellay,virtuosité de Louise Labé et de Maurice Scève: la poésie multiplie alors ses sources d’inspiration et ses formes. Chez les poètes de la Pléiade, l’ode et le sonnet ouvrent un nouvel espace formel à l’expression lyrique. Ronsard célèbre en 1550 “l’heureuse félicité de la vie”. La ferveur panthéiste et l’influence pétrarquiste le conduisent à multiplier les correspondances entre les beautés de la natureet celles de la femme aimée. Les anciens schémas de la poésie courtoise cèdent peu à peu le pas à une inspiration plus familière. Mais l’époque classique interrompt cette floraison. En valorisant la figure de “l’honnête homme” et en privilégiant les valeurs d’ordre et de hiérarchie, elle entraîne un reflux (rejet) du lyrisme. Encore nombreux à l’époque du baroque, les poètes lyriques se raréfientà partir de 1640.
Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour assister à un renouveau du lyrisme. Le préromantisme dans la prose sentimentale, puis le romantisme dans la poésie tout entière, le font s’épanouir en prêtant voix à la subjectivité solitaire. Le mouvement même de la lyrique romantique conduit le poète à déborder son propre “moi” pour prendre en charge dans son chant la nature,ou le sort de l’humanité. Aux alentours de 183O,  Victor Hugo incarne plus que tout autre les trois domaines du lyrisme nouveau: dramatique dans Hernani, intime dans Les Feuilles d'automne, épique dans Notre-Dame de Paris. Le critique Brunetière résume ce triomphe d'une formule, en écrivant: "avec le romantisme, c'est le lyrisme qui pénètre la littérature entière." Pour préciser cette équivalenceentre lyrisme et roman tisme, il introduit un troisième terme: "l'individualisme". Il résume ainsi sa pensée:"Le Romantisme, dans notre histoire, est un phénomène social carac térisé par une tendance en tous sens à l'Individualisme, et, comme tel, dont la forme littéraire ou poétique ne pouvait être que le lyrisme". 
Il semble alors que le lyrisme ait absorbé toute la poésie. Mais l’échec de la...
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