Le paléomagnétisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le paléomagnétisme, les dépôts sédimentaires et les volcanismes de points chauds sont des éléments qui ont été démontrée de manière scientifique et concrète, l’expansion océanique.
Lepaléomagnétisme, a permis de démontrer l’existence d’une double expansion océanique, qui part de l’axe dorsal vers les littoraux, où là les roches sont les plus anciennes (âgées 200 Maau maximum).
Le magma du manteau qui remonte à la surface refroidis à la surface de la dorsale. Ces roches, situées au niveau de la dorsale océanique présentent des anomaliesmagnétiques symétriques par rapport à l’axe dorsal océanique. Le paléomagnétisme à également permis de connaître l’orientation des pôles magnétiques.
Cependant, pour que cette découverte soitirréfutable, certains chercheurs ont effectué des forages des couches sédimentaires du plancher océanique. Les carottes prélevées ont été étudié de manière rigoureuse pour ne pas influencerle magnétisme mémorisé par les roches. Ces forages prouvent que les accrétions océaniques, ont formé le plancher océanique.
La théorie de Wegener a donc été confirmé, plus les dépôts deroches sont proches des littoraux, plus leur âge est élevé. Et plus les sédiments sont proches de l’axe dorsal plus les sédiments sont récents.
Un autre élément a permis d’expliquerl’expansion des océans. Les points chauds se localisent toujours aux mêmes endroits. Le magma remontant à la surface et provoque la formation d’un volcan.
Cependant avec l’écartement auniveau de la dorsale le point chaud n’est plus sous le volcan, car le volcan s’est déplacé à cause de l’expansion, et se forme alors un autre volcan sous le point chaud.
Les océanss'ouvrent aux niveaux de la dorsale ce qui provoque des mouvements des "terrains", si une expansion des océans est en cours comment expliquer que la terre garde une taille invariable ?