Le palais de topkapi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le palais de Topkapi se situe à Istanbul, dans le nord-ouest de la Turquie.
La Turquie est un État du Proche-Orient limité au nord-est par la Bulgarie et la Grèce, à l'ouest par la mer Égée, au sud par la Méditerranée, au sud-est par la Syrie et l'Irak, à l'est par l'Iran, au nord par la mer Noire et l'Arménie. La superficie du pays est de 780 580 km², soit près de25.6 fois la Belgique. La population atteint le nombre de 71.892.807 habitants (Juillet 2008)1

B. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE

Istanbul est à cheval entre deux continents : l'Europe et l'Asie. La ville est entourée au Nord par la Mer Noire et au sud par la Mer de Marmara avec entre les deux, le détroit du Bosphore. La partie européenne est ensuite découpée en deux par une rivière dontc'est l'estuaire : la Corne d'Or, ce qui divise encore la ville en deux. Du coup, la ville est divisée en 3 parties très différentes :
• la partie historique ou vieux Istanbul et le quartier de Sultamamet, elle abrite la plupart des monuments historiques à visiter,
• la partie moderne de Galata avec la place Taksim et le pont de Galata la reliant au vieux Stamboul, elle peut ressembler à uneville moderne européenne,
• le partie asiatique qui ressemble à un grand village.
Le palais de Topkapi est situé sur la « Pointe du Sérail », un promotoire donnant sur la Corne d’Or et la mer de Marmara. Cette hauteur qui commande le détroit, était dans les périodes antérieures, l’acropole de l’ancienne ville grecque de Byzance.
COORDONNEES DU SITE :
Longitude : 41° 0’ 47’’ Nord
Latitude :28° 59 ’2 ‘’ Est

Le nom de «Topkapi Sarayi » signifie « Palais de la porte des canons » , le nom provient d’un pavillon construit par Ahmet III au XVIII e siècle, qui était gardé par deux canons, ce pavillon a été détruit en 1862. Ce palais a été la résidence urbaine principale et officielle des sultans de 1475 à 1853. Par conséquent, pendant quatre siècles, c’est depuis ce palais ques’exerce le pouvoir de l’empire Ottoman. La construction a débuté en 1459, sous le sultan Mehmet II. Le palais va subir des agrandissements et des modifications au cours des siècles, avec la construction d’un harem, au cours du XVI e siècle, sous Soliman le magnifique. En effet, il va transférer le harem du vieux Palais(aujourd’hui site de l’université d’Istanbul), à Topkapi. Au fil du temps, les sultansvont multipliés les couloirs et les pièces, donnant au palais un aspect de labyrinthe, qui donne ce coté mystérieux au palais. C’est alors le siège officiel du gouvernement . Son accès est très réglementé, ses habitants avaient rarement le droit d’en sortir car le palais fonctionnait comme une entité, une ville dans la ville, avec des écoles, des bibliothèques, des mosquées intérieures, desbassins, kiosques,pavillons ou encore jardins.
Les architectes veillaient à garantir le plus de discretion possible au sultan et à sa famille, ce qui explique par exemple les fenêtres grillagées et les nombreux passages secrets.
A la fin du XVIII e siècle, le palais de Topkapi va perdre progressivement de son importance, les sultans lui préfèrent le palais du Domabahçe, situé le long du Bosphore.En 1853, le sultan Abdulmecid Ier va définitivement s’installer dans le nouveau palais du Domabahçe, en laissant tout de même les trésors impériaux, la bibliothèque, la monnaie et les mosquées sur place, à Topkapi.

1. http://www.indexmundi.com/fr/turquie/population_profil.html
A la fin de l’Empire ottoman en 1921, le palais de Topkapi fut transformé en musée de la première ère ottomane, suiteà un décret du 3 avril 1924. Le musée de Topkapi est depuis placé sous l’administration du ministère de la culture et du tourisme.

C. IMPORTANCE ET INTÉRÊT TOURISTIQUE DU SITE :

Le palais est depuis cette année, le musée le plus visité de Turquie, avec 2 526 251 visiteurs l’an dernier.
Le palais compte des centaines de pièces et chambres mais seules les plus importantes sont...
tracking img