Le palais ducale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il palazzo Ducale
Introduction:
Ancien château du IXème siècle la résidence des doges* fut reconstruite à plusieurs reprises et commença à devenir un véritable palais à partir de 1340. Le palais des doges se trouve sur la gauche de la Piazzetta. La partie la plus ancienne est la façade sur les quais, embellie au début du XVème siècle par un balcon de style gothique. Le palais des doges jouxtela Basilique Saint-Marc, qui tout comme le palais du roi Salomon jouxtait le temple de Jérusalem. Centre du pouvoir politique à Venise depuis le IXème siècle, le palais des doges date a peu près de 810 avant J-C. Le palais a été construit par un doge du nom d’Angelo Partecipazio. Le palais était à l’origine, le siège des pouvoirs: législatif, exécutif et judiciaire, ils étaient organisés autour dela cour intérieure du palais. Les pouvoirs étaient logés dans des bâtiments distincts architecturalement, qui aujourd’hui ont été visuellement effacés.
*Le doge (dux en latin, qui veut dire « chef ») était le dirigeant de la République indépendante de Venise.
Un palais oriental:

Aliasing islamico Palazzo Ducale

Le Palais des Doges, est un parfait symbole de l'art oriental malgré toutesses caractéristiques de l'architecture gothique vénitienne. Les ornements de la façade du Palais des Doges sont en effet typiques des ornements des monuments religieux du Moyen Orient. Mais il faut aussi prendre en compte, que grâce au commerce avec l'Orient, Venise était particulièrement bien placée pour connaître en détail les principes architecturaux et décoratifs du monde islamique de l'époque.Ce qui engendra de nombreux nobles à copier ce style architectural (comme le palais Ca' d'Oro sur le grand canal).
Le Palais des Doges ressemble considérablement au palais du Roi Salomon. Selon la Premier Livre des rois, le Palais du roi Salomon comprenait trois grandes parties (La Salle de la Forêt du Liban, la Salle du Jugement et la résidence du Roi Salomon), comme le Palais des Doges, maisce qui est encore plus surprenant c’est que le Palais des Doges a reproduit les mêmes proportions et les mêmes plans. La façade du Palais est aussi conforme à celles du Palais du Roi Salomon : trois rangées de fenêtres surmontées d’un toit de bois. La résidence du Doge est située, toujours comme celles du Roi Salomon, c'est-à-dire dans la seconde cour après le portique. Mais le Palais des Doges atout de même "remercié" le Roi Salomon, en introduisant une sculpture à l'angle du palais, à côté de la Basilique saint-Marc, ou est représenté le "Jugement de Salomon".

Il Giudizio di Salomone

Une construction sur pilotis:
La construction de Palais des Doges, comme celles des autres bâtiments, devait prendre en compte une fondation avec des pilotis et une intense fragilité. Le PalaisDucal a été conçu à l'inverse des lois traditionnelles de l'architecture. Les pilotis, les arcs et les voûtes portent toute la charge de la « boîte » (la partie rectangle du palais).
L'architecture:

Dettagli del Palazzo Ducale

Ce palais représente la plus grande œuvre d'imagination de Venise. Les deux façades sud et ouest sont celles qui donnent aux visiteurs le sentiment qu'ilsregardent un édifice miraculeusement unique. Le palais avait un style gothique vénitien, formé de marbre rose et blanc, en forme de fer à cheval vu de haut. Le volume imposant de la résidence des doges échappe à l'impression de la lourdeur grâce à un habile procédé architectural: l'inversion des masses. Cette technique place aux niveaux supérieurs les volumes pleins, tandis que les galeriesinférieures bénificient d'une grande finesse de décor. Cela augmente la légèreté de l'ensemble, qui a l'air de reposer comme par miracle sur de fines colonnettes. D'énormes pieux de mélèzes soutiennent sa masse au fond de la lagune. Le palais, formé de trois étages, dont les deux premiers ont étaient évidés, superposant une loggia d'arcs trilobés à un portique d'arcades ogivales.
Le riche décor sculpté...
tracking img