Le palais d'aix la chapelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Palais d’Aix La Chapelle

Fils de Pépin le Bref, Charles I, appelé Charlemagne par la suite, devient roi en 768 à la mort de son père et doit partager le royaume avec son autre frère, Carloman. Tandis que Carloman reçoit l’Austrasie, l’Alémanie et la Thuringe, Charles reçoit la Neustrie, la Bourgogne et l’Aquitaine. Mais la mort brutale de Carloman 3 ans plus tard va changer l’avenir deCharlemagne qui va devenir roi des territoires de son frère.
Une fois seul maitre des Francs, il décide d’agrandir son royaume, notamment au Nord et à l’Est, ce qui va faire du royaume de Charlemagne le plus grand jamais connu pour le royaume de France.
Dans ce vaste royaume, Charles le Grand n’a pas de fief où il séjourne sans cesse (comme Louis XVI à Versailles ou François Ier à Chambord).C’est d’ici qu’il décide de la construction d’un palais à Aix la Chapelle, en Austrasie, actuelle Allemagne (frontière avec les Pays-Bas) afin de rivaliser avec le royaume byzantin et avec Jérusalem (nous verrons ça plus tard).
Toutefois, le choix d’Aix la chapelle a-t-elle été pris sur un coup de tête ? Ou bien différents critères ont-ils été retenus afin d’implanter ce magnifique palais à cet endroitprécis ?
C’est à cela que nous tenterons donc de répondre en analysant les différentes raisons qui y ont fait son implantation avant de nous intéresser à la construction et aux différents batiments qui le composent avant de terminer sur les innombrables conséquences qu’auront fait le palais d’Aix La Chapelle.

I) Les raisons de cette construction
a) Choix d’abord stratégique
- Toutd’abord, pas en rapport avec Aix La Chapelle, mais en rapport avec le phénomène de sédentarisation. En effet, La cour des rois francs n'avait pas, à l'époque de Pépin le Bref, de résidence fixe. Le roi, accompagné de son entourage, se déplaçait de domaine en domaine selon les circonstances (Metz, Thionville). Son successeur Charlemagne, voulait un lieu fixe pour vivre, car Charlemagne habitait dansbeaucoup de palais différents à travers son royaume et il se déplaçait entre ces lieux en fonction des incidents diplomatiques qui se déroulaient dans son royaume. Les déplacements étaient compliqués et long car ses bagages pesaient très lourd et étaient portés par des bœufs. Il fallait plusieurs jours voir quelques semaines pour passer d’une résidence à une autre ce qui faisait perdre du temps àCharlemagne.
- Position stratégique : Charlemagne décide d’élire domicile à Aix-la-Chapelle car cette ville est au centre géographique de son empire. En effet, même si sur la carte, Aix la Chapelle ne semble pas être au centre de son empire, il faut préciser que la partie Aquitaine a été confiée à l’un de ses fils, Louis, ce qui lui permet de résider au Nord.
Par ailleurs, Aix La Chapelle estsituée à peu de distance du royaume de Saxe. Pourquoi parle t’on de ce royaume ? Charlemagne a mis beaucoup de temps avant de le conquérir et Aix La Chapelle a une place stratégique dans cette conquête car elle est située à très peu de distances du royaume de Saxe. Même s’il arrive à conquérir la Saxe en 772, il va y avoir quasiment 30 ans de résistance du coté saxon qui va permettre à Charlemagne decontrôler de près les affaires saxonnes jusqu’à ce que la population se soumette en 804. C’est un point entièrement stratégique et de conquête auquel nous faisons référence ici.
b) Choix personnels
- Choix personnel : Aix La Chapelle est le lieu de naissance de Charlemagne. Le lieu se trouvait au cœur des terres carolingiennes, en Austrasie, une région qui restait le berceau de sa dynastie.
-Choix encore personnel : Aix La Chapelle est le lieu où il peut pratiquer ses loisirs préférés comme il le souhaite (cf. texte). « Il aimait aussi les eaux thermales et s’y livrait souvent au plaisir de la natation, au point où il excellait de n’être surpassé par personne ». Et effectivement, la ville était connue depuis les romains pour ses sources d’eau chaude. Ici, elles permettent de...
tracking img