Le papa de simon et autres nouvelles maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PAPA DE SIMON ET AUTRES NOUVELLES MAUPASSANT
Synthèse
I- Les personnages

Les pères :
Maupassant décrit l’idéal paternel, pour ensuite l’opposer à ce qu’il a pu constater dans la réalité.
Ce premier, le père idéal, serait tel celui dicté dans le Papa de Simon. Il serait donc, à travers sa force et son métier d’ouvrier,généreux, courageux, joyeux, sentimental. Maupassant instaure un culte autour de lui et le représente comme un dieu. On pourrait donc comprendre que cet idéal et bien trop parfait par rapport à la réalité. Par opposition à ce père idéal, il expose la réalité en impliquant des pères irresponsables, en temps que mari, et que père. Il les représente dénué de sentiments, même parfois cruels,inconscients (comme le prêtre, dans le Baptême, qui, sous-estimant le bienfait d’être père, s’est soustrait cette possibilité et découvre, bien tard, sa perte ; ainsi que dans la confession, le prêtre est fort, doux, apaisant, et fait office de « bouclier » face à la cruauté de ses mots et de la peur de la rage que sa sœur pourrait avoir envers elle suite à son discours, c’est un « instrument »). Lespères ne désirent jamais réellement être père (comme dans le Père, Mademoiselle Perle). C’est un instinct naturel, pris souvent trop légèrement et amenant à une tristesse et à une ingérence.
Les enfants
Cet ouvrage basé sur l’enfance lui décrit sa douceur, son insouciance, mais aussi sa violence. Maupassant à travers les personnages, développe la jalousie (dans aux champs, le baptême et laconfession), la naïveté (dans le papa de Simon, aux champs, la Confession, Coco) se traduisant parfois par une allégresse infantile et irréelle, une la cruauté (dans Coco, Le papa de Simon, aux champs, la confession) pouvant être sadique (dans Coco, le papa de Simon, la confession) Pour accentuer ces sentiments cruels, Maupassant les oppose à la bonté et la compassion dans certaines nouvelles. Il metdonc en relief le mauvais penchant de la société, qui, connaissant le bon, incline tout de même vers le mauvais à cause d’une différence ou d’une peur de l’autre (dans le papa de Simon, la confession, Coco, Mademoiselle Perle, Boitelle). Maupassant dénonce le fait que les enfants ne grandissent pas dans un univers protégé, à part. Des leur plus jeun âge, ils sont confrontés très directement auxréalités cruelles du monde des adultes, à toutes les misères du cœur humain.

Les mères
Maupassant veut tout d’abord rappeler le rôle de la mère, aimante (dans le papa de Simon, aux champs, le père, Coco, le baptême) amoureuses (dans le papa de Simon, aux champs, le père), dévouer à leur famille, et à l’éducation de leurs enfants. Mais la réalité ne serait pas telle. Maupassant dénonce leurcruauté (dans Mademoiselle Perle, aux champs, Boitelle), leur injustice et leurs yeux fermés face aux conséquences (dans le papa de Simon, le père, Mademoiselle Perle, Boitelle et aux champs). Les mères, sous la plume de Maupassant sont « écrasées » par le regard de la société, voulant la perfection et instaurant une décomposition du bonheur.

II-La critique sociale

La critique sociale dans lemonde paysan
Les parents sont plus préoccupés par le regard social et de soi-même, que de leurs enfants. Ils sont souvent irresponsables, et notamment les pères dans leur familles. Les mères sont souvent omniprésentes dans les choix que doivent faire leurs enfants, ce qui provoque des chocs et un choix de vie que leurs enfants n’ont certainement pas voulus. Le monde paysan étant inferieur aumonde rural, les paysans sont inferieurs et donc encore plus touché par le manque de moyen qu’ils aimeraient pour avoir leur propre pouvoir de décision. La peur de l’autre domine les histoires de Maupassant, les submergent.
La critique sociale des employés de bureau
Maupassant parle des employés de bureaux et ouvriers comme des gens, qui, ayant des moyens de surestiment. Ils se servent de...
tracking img