Le papa de simon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre
Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une réserve. Rien ne lui sera épargné - il a été le bébé qui a survécu par miracle, l'enfant dont on se moque et il est désormais l'adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu'au jour où cet éternel optimiste réalise qu'un déplorable avenir l'attend s'il ne quittepas la réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel...

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirantcoups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior, se sent devenir un Indien à temps partiel… Dans ce roman plein d’humour où se devine l’autobiographie, Sherman Alexie raconte à merveille, tous les combats, petits et grands,contre soi-même et les autres, qui se gagnent de haute lutte, à condition de porter bien haut les armes de l’intelligence, de la lucidité et de l’humour.

Si les débuts sont difficiles, aussi bien au lycée qu'à la réserve, Junior possède en lui la force de se faire respecter et aimer par n'importe qui. Et ce même si la vie est dure avec lui...
*****

Sherman Alexie a déjà écrit plusieurslivres pour adultes. Ce roman, qui paraît dans une collection pour ado, est décrit sur la 4ème de couverture comme "presque autobiographique". Il permet de découvrir la vie des indiens Spokane, parqués dans des réserves, qui ont perdu leur culture et qui ont du mal à s'intégrer à la société moderne. Chômage, pauvreté, violence, alcoolisme, découragement, mort sont leur lot quotidien.

Junior, quiraconte son histoire, va tenter de se sortir de cette ornière. Il est en effet un adolescent vivant, plein d'humour et de malice. Il porte en lui assez d'espoir et de courage pour remettre en cause le cours de sa vie et quitter un lieu difficile mais qui constitue son foyer. Sa famille le soutien dans sa démarche, mais celle-ci n'est pas comprise par tout le monde. Il se mettra ainsi à dos Rowdy,son meilleur ami d'enfance.

L'écriture de Sherman Alexie, malgré la dureté du sujet, est légère et pleine d'humour. Les illustrations qui accompagnent le texte sont également très drôles et permettent de respirer devant certains épisodes très durs. On passe ainsi du rire au larme, selon ce que vit Junior. Et malgré toutes les épreuves traversées et les êtres chers perdus, Junior représente unespoir pour ce peuple hier si fier et aujourd'hui si perdu.

C'est l'histoire d'un petit gars qui, vraiment, n'a pas de chance. Non seulement il est né avec une drôle de tête, le crâne « un peu bousillé », mais, en plus, sa famille est misérable, pire : indienne, et vit sur la réserve de Spokane, Etat de Washington. « La pauvreté ne rend pas plus fort, elle ne donne pas de leçons de persévérance.Non, tout ce que nous apprend la pauvreté, c'est à être pauvres », dit Junior. Devenu ado, il est le souffre-douleur des gosses de son âge. Alors il s'attribue un second prénom : Vengeance. 

Vengeance veut être le meilleur au basket, le meilleur en classe, au risque de perdre l'amitié et d'affronter la solitude. Accepté dans un lycée fréquenté par des Blancs aisés, il continue la bagarre :montrer ce dont il est capable, ce dont les Indiens sont capables. Ecartelé, Junior nous raconte tout cela sur un rythme trépidant, avec un humour crépitant. Junior, la grande gueule au coeur brisé, le « monstre » amoureux de la vie, c'est bien sûr Sherman Alexie, poète bardé de récompenses aux Etats-Unis, auteur de nouvelles et de romans prisés en France. Fils adoptif de James Welch et de Jim...
tracking img