Le pape gregoire ix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pape Grégoire IX

De la famille des comtes de Segni et neveu d'Innocent III, canoniste éminent, homme entreprenant et décidé, Ugolino Conti, devenu pape en 1227 sousle nom de Grégoire IX, joua un grand rôle, avant son accession au souverain pontificat, dans la formation de l'ordre des Frères mineurs (Franciscains). Il fut, en effet,l'ami de François d'Assise, pour lequel il éprouvait une très vive admiration et dont il suivit les entreprises en se faisant nommer cardinal protecteur de l'ordre. Ildirigea celui-ci vers des entreprises d'action et vers une règle de vie qui ne correspondaient peut-être pas à l'idéal du Poverello. Pratiquement, il obtint de mettre lanouvelle congrégation au service de l'Église romaine pour l'aider dans ses tâches.
Son œuvre principale, lorsqu'il devint pape après le décès d'Honorius III, fut l'organisationde l'Inquisition, érigée en office universel afin de lutter contre l'hérésie. Il s'occupa aussi très activement des universités, qui prenaient alors leur premier essor, etcontribua au développement des études, particulièrement dans le domaine juridique : il fit assembler les principales décrétales pontificales promulguées depuis le milieu duxiie siècle, ce qui constitua, avec le Décret de Gratien, le Corpus juris canonici.
Politiquement, il eut à s'opposer à l'empereur Frédéric II, roi de Sicile, qui semontrait très entreprenant en Italie. Il l'excommunia en 1227 et dut faire face à une offensive impériale contre les États pontificaux. En 1230, après de longues négociations,il conclut avec lui la paix de San Germano. Mais le conflit se ranima avec violence à la fin du pontificat de Grégoire, qui excommunia de nouveau l'empereur en 1239.
tracking img