Le pape innocent x, velasquez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce portrait réalisé lors d' un voyage à Rome fut qualifié de trop vrai par le modèle lui même. Peint à la manière des vénitiens en signe d'éloge, il eut un succès retentissant dans toute l'Italie.le pape de Vélasquez est présenté dans son fauteuil, assis, et tant sa position spatiale que les couleurs du tableau semblent exalter la puissance de son rang social.
LE PERSONNAGE
Innocent X a 75ans, c'est un vieillard tout puissant. Il n'est pas représenté de pied en tête mais semble cependant à distance de celui qu'il regarde.
Ancré à son fauteuil, digne dans sa position de pape, la maindroite est nonchalante et la gauche tien sa bulle, sur laquelle la signature de Vélasquez et la date de réalisation apparaissent.

l'habit ne dévoile que le visage et les mains mais le personnageparait moins perdu dans cet amas de tissus qui le pare. L'habit suit le mouvement du corps, et les bras émergeant de l'étoffe rouge semblent libres. Il y a même une cohérence entre la teinte de la peauet celle du tissu. Le reflet de celui-ci sur le visage le mêle à l'atmosphère générale,
La tête est légèrement penchée en avant, comme pour mettre l'accent sur ce regard pénétrant et scrutateur.Malgré son âge, les traits d'Innocent X sont restés fermes. Le regard soutenu du pape nous invite à pénétrer dans le tableau, impression renforcée par le modelé du visage extrêmement réaliste etexpressif.

Le statut social est marqué par la dominante rouge qui évoque la puissance, le luxe et le bien être. Le fauteuil imposant qui relève plus du trône, la beauté de l'étoffe de satin et la souplessede l'aube pontificale insistent sur l'aisance et le confort. On a ici une impression de chaleur Chez Vélasquez l'espace environnant n'est suggéré que par une légère ombre sur le tissus du fond, etpar une différence de teinte. Le tissu englobe le tableau et lui donne une unité chaleureuse.
Le dossier du fauteuil plein de dorures encadre réellement le pape qui semble protégé. Il parait baigné...
tracking img