Le papier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le papier

Le papier est une matière fabriquée à partir de fibre de cellulose végétale et animale. Il se présente sous forme de feuille mince. Il est considéré comme un matériau de base servant à écrire à dessiner à imprimer à emballer voire peindre. Le nom « papier » vient du latin « papyrus ». Il ne faut jamais oublier que le papier que vous choisissez présente non seulement un certaintoucher mais donne aussi une certaine impression esthétique. Les papiers diffèrent par le format, la couleur, la texture, la composition, l’imprimabilité ainsi que d’autres paramètres comme le fonctionnement de la machine à imprimer, les coûts de distribution ou de routage qu’il convient de prendre en compte lors du choix définitif.
Terminologie du papier

Il existe de nombreux types de papier. Lescaractéristiques d’un papier sont d’une importance capitale pour le résultat imprimé final. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir le papier le plus tôt possible dans le processus de production voire même avant de travailler sur le document original. Cela vous permet d’effectuer tous les ajustements nécessaires à la production en fonction du papier retenu optimisant ainsi laqualité d’impression. L’imprimabilité est déterminée par un certain nombre de paramètres dont le lissé (papier assez brillant et lisse), le pouvoir absorbant (pénétration de l’encre dans le papier), l’opacité (côté de la feuille visible de l’autre côté) et le refus d’encre (sur les papiers couchés l’encre reste à la surface ce qui accroît la durée de séchage). Le choix du papier influence entreautre la lisibilité, la qualité du texte et des images, la production du document original et la reproduction mais aussi la qualité et la durabilité du produit imprimé. Quelques questions à se poser avant de choisir le papier :
* Quel aspect ou impact souhaitez vous faire passer avec le produit imprimé ?
* Quelle est la durée de vie prévue ?
* Quel est le budget ?
* Qu’est ce qui estle plus important, la lisibilité du texte ou ma qualité de l’image ?
* Quelles méthodes d’impression seront utilisées ?
* Quelles finitions subira le produit imprimé ?
* Comment sera-t-il distribué ?
* Dans quelles mesures l’impact environnemental est il important pour l’acheteur ?
I – La fabrication

Le papier est obtenu à partir de fibre de cellulose. De forme tubulaire, ellegonfle quand elle est plongée dans l’eau et une fois mises à sécher les unes à côté des autres génèrent leur propre adhésif gélatineux. Pendant longtemps fut fabriqué du papier chiffon obtenu à partir des chutes de coton des usines de textile. Le coton recèle la cellulose la plus pure et de ce fait nécessite un traitement moindre.
Au fur et à mesure que les fibres synthétiques telles que le nylonet la rayonne et les fibres animales comme la laine furent introduites dans les textiles, les usines de papier cessèrent d’utiliser du papier chiffon car les nouvelles fibres ne s’attachaient pas aussi bien que la cellulose et rendaient le papier moins résistant.
Il existe 2 types de papier : le papier fabriqué artisanalement et le papier industriel.
Le 1er est produit sous forme de feuillesque l’on peut ensuite passer entre 2 cylindres pour les aplanir mais ces fibres s’orientent selon des directions aléatoires ce qui constitue un problème potentiel pour le pliage cela entraine un faux pli. En usine, le papier est produit sous la forme d’une feuille continue qui s’enroule autour d’une bobine, ses fibres ont tendance à s’aligner d’elles même dans la direction de la feuille produite encontinu. La résistance et l’aspect du bord plié sont ainsi d’avantage prévisibles. La plupart des graphistes travaillent avec des budgets serrés, des clients exigeants, des délais courts… par conséquent, l’uniformité, les prix réduits et le recourt du papier industriel constituent presque toujours les seuls choix.

II - Le format

Lorsque vous achetez du papier pour un projet particulier, il...
tracking img