Le paradigme de columbia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le modèle de Columbia ou paradigme de Lazersfeld

Il a été mis au point à l’université de Columbia par Paul Lazarsfeld (un des premiers sociologues empiriques travaillant principalement sur laquestion des effets des médias : on représente les individus comme des individus passifs, absorbants). Pendant la campagne présidentielle de 1940 (Roosvelt/Willkie) : voir si oui ou non les médias ontvraiment des effets sur les comportements électoraux des américains.
Lazersfeld va monter une équipe de recherche et étudier toute la durée de la campagne.
A 7 reprises, 1 fois/mois vont interrogerun même échantillon de personnes (environs 600).
Panel : échantillon d’individus qu’on interroge à intervalle régulier pour connaître l’évolution de leur sentiment, de leur comportement.
Commentet pourquoi les individus décident de voter comme ils le font ?
Ces 7 mois d’enquête ont été réalisé dans le comté d’Erie dans l’Ohio.
Résultats de cette enquete : The People’s choice en 1944.Conclusion : Une personne pense politiquement comme est socialement. Les caractéristiques sociales déterminent les préferences politiques.
Mise en évidence de la variable sociale, sociologique :statut économique des individus, religion et le lieu de résidence.
Les électeurs ruraux, protestants et aisés votent à 75% républicain.
Les électeurs urbains, catholiques et défavorisés socialementvotent à 75% démocrate.
Dès qu’on va connaître les propriétés sociales des individus on va savoir comment on vote.
Les médias ont des effets limités sur les comportements politiques des individusparceque ce qui détermine avant tout le vote des individus ce sont les propriétés, les groupes sociaux auxquels ils appartiennent et les relations qu’ils entretiennent au sein de ces groupes (famille[principalement], cercle des amis ou le milieu professionnel).
Dans l’enquête de Lazarsfeld, 77% des personnes interrogées déclaraient que leurs parents avaient toujours voté de manière constante...
tracking img