Le paradigme scientifique de kuhn

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Kuhn
Thomas Samuel Kuhn, né le 18 juillet 1922 à Cincinnati, Ohio, mort le 17 juin 1996 à Cambridge, Massachusetts, est un philosophe des sciences et historien des sciences américain. Il s’est principalement intéressé aux structures et à la dynamique des groupes scientifiques à travers l’histoire des sciences. Etudes de physique à l’Université Harvard
En 1956 il quitte Harvard pour l’Universitéde Californie à Berkeley où il obtint en 1961 une chaire en histoire des sciences
En 1964 il est nommé professeur à l’Université Princeton
En 1979 Kuhn revint à Boston, pour enseigner au MIT jusqu’à 1991
Il est principalement connu pour son ouvrage la Structure des révolutions scientifiques (1962)
Kuhn mobilise l’histoire des sciences afin d’expliquer la dynamique des sciences non plus d’unpoint de vue uniquement cognitif, mais en tenant compte de facteurs sociaux. Il y développe la thèse d’une science progressant de manière fondamentalement discontinue, c’est-à-dire non par accumulation mais par rupture. Ces ruptures, appelées révolutions scientifiques, sont selon Kuhn analogues à un renversement des représentations des savants.
Kuhn défend contre Popper l’idée que les théoriesscientifiques ne sont pas rejetées dès qu’elles ont été réfutées, mais seulement quand elles ont pu être remplacées
Texte
Science inductiviste : (inductivisme) est une conception épistémologique normative selon laquelle on ne peut et on ne doit construire les connaissances que sur la base de l'observation, sans idée préconçue du réel. Cette conception épistémologique (inductivisme "naïf") n'aplus aucun défenseur parmi les scientifiques et les épistémologues.
Science falsificationniste : La méthode scientifique falsificationniste apparaît après le constat : qu'il semble impossible de prouver des lois générales à partir de faits particuliers (un contre-exemple peut toujours survenir) alors qu'il semble possible de prouver qu'une affirmation est fausse (il suffit de trouver uncontre-exemple), que l'observation d'un fait se fait toujours à l'aune d'une théorie présupposée. Le falsificationnisme souffrira cependant de critiques semblables à celles adressées à l'inductivisme : mêmes les falsifications sont issues d'observations, qui peuvent toujours être remises en cause
Paradigme : (théorique / expérimentale) est une représentation du monde, une manière de voir les choses, unmodèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme. Par exemple, dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dontun individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d'essayer de le comprendre ou de le prévoir.
Kuhn définit un paradigme scientifique:
• un ensemble d'observations et de faits avérés,
• un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doiventêtre résolues,
• des indications méthodologiques (comment ces questions doivent être posées),
• comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés.
Pour Kuhn, l'adhésion à un paradigme est un phénomène sociologique, qui implique la genèse d'une communauté de pensée, de méthodes et d'objectifs, autour d'outils communs (journaux, conférences).
Le terme de "paradigme"introduit par Thomas Kuhn, qu'il a d'ailleurs suggéré de remplacer par "matrice disciplinaire", tend à désigner l'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique.
Pour lui, "le paradigme est un cadre qui définit les problèmes et les méthodes légitimes, et qui permet ainsi une plus...
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