Le paradis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème de chacun des ouvrages est l'analyse du système juridique français actuel. Le constat de l'importance de ses failles, à l'origine d'une certaineinefficacité ou d'un manque d'harmonie avec la société actuelle.
M. Cohen-Tanugi, cependant, outre un constat, par sa comparaison avec le système américain, repense globalementle système juridique dans le sens du perfectionnement en visant la régulation de la société, ce qu'on ne trouve pas dans l'ouvrage de M. Carbonnier.
Mais les limitesdu modèle américain permettent-elles d'en faire un véritable modèle pour la France ? Ne faut-il pas mieux rester dans une logique plus française comme M. Carbonnier?La critique du système juridique actuel français aboutit à mettre au jour ses lacunes, et principalement celle de l'inflation du droit, dans l'un comme dansl'autre ouvrage.
M. Cohen-Tanugi comme M. Carbonnier s'accordent sur le fait que c'est moins la quantité que la qualité du droit qui importe et ce dernier en fait une descauses majeures des problèmes de fonctionnement du système juridique français : il manque au droit français selon lui une dynamique d'ensemble. L'inflation est duepour M. Carbonnier à la bureaucratie excessive, ce qui engendre le phénomène dénoncé par M. Cohen-Tanugi d'excès du droit étatique par rapport au droit contractuel. Cedernier l'impute toutefois plus à un lien trop étroit entre droit administratif et appareil d'Etat : la régulation est faite par le sommet au lieu de satisfaire lesrevendications particulières (ce que dénonce également M. Carbonnier quand il parle d'insuffisance d'indépendance du Conseil d'Etat défavorable aux intérêts privés.
tracking img