Le paradoxe de l'abondance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PARADOXE DE L’ABONDANCE

Dans tout les pays développés le paradoxe de l’abondance est un fait de société ; les consommateurs s’inquiète se remettent en question remettenten question le système de distribution et de production.
Pour les sociologues et économiste ce paradoxe a vraiment vu le jour lors de la crise de la vache folle en 1996.Ainsi les produits de l’industrie agro-alimentaire son devenu des produits de second choix
«  Quand il n’y a que sa ; parce que c’est le moins cher », mais si les consommateursavaient vraiment le choix et le portefeuille suffisant ils se rabattraient sur des produits dit « fiable ».
Mais au milieu de ces interrogations, un nouveau problème se pose« le comportement alimentaire »
Bien sur chaque consommateur a sa façon de manger mais est-ce la bonne ?
Pour les scientifiques qui étudient ces comportements montrent que lamajorité des consommateurs, la classe moyenne, mange mal, la société speed, et le schéma familiale d’aujourd’hui ne laisse pas le temps et ne permettent pas de manger bien etsainement ; ainsi une mère de famille célibataire se rabat sur les produits précuits ou surgelés ; un célibataire lui se tourne vers les Fast Food.
Les surplus en calories sontmis en évidence par les scientifiques montre que ce phénomène de « Malbouffe » est bien réel. De plus on constate une forte augmentation de l’obésité dans les pays riche lenombre d’obèse ne cesse d’augmenté. L’Influence de la culture joue aussi un rôle perturbateur dans certain pays ou région l’alimentation n’a jamais été équilibrée souvent tropriche mais cela était compensé par les efforts physiques ; alors qu’aujourd’hui elle mange de la même manière mais ne dépense pas leur énergie de la même façon qu’avant.
tracking img