Le parasol chauffant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : L’analyse du marché

I.Le marché

En ce qui concerne les opportunités du marché, il faut tout d’abord noter que notre produit n’a de légitimité qu’en réaction à une évolution de la loi. En effet l’interdiction de fumer dans les bars et boites de nuits va modifier les mœurs et créant de nouvelles habitudes.
La « Pause cigarette » à l’extérieur d’un de ces endroits va accroitre ledéveloppement du marché des chauffages extérieurs, et bien que notre produit se différencie fondamentalement de tout les parasols chauffant, il se positionne sur ce marché et en devient un concurrents directs.
Il faut aussi noter que cette augmentation du marché des chauffages extérieurs est aussi valable pour nombres d’autres situations que celle que nous avons décrite « pause cigarettes ». Eneffet que ce soit pour les entreprises, ou certains prestataires de service (mariage, marché de Noel), le recours au parasol chauffant est assez fréquent.

Aussi ce marché récent et vaste ne comporte pas de Leader. Il est très morcelé et une pénétration y est très possible. L’unicité de notre produit combinée à ce marché très accessible fait de notre produit une innovation qui répond réellement àune opportunité encore vierge.

Enfin outre des innovations technologiques le produit représente une nouveauté de positionnement. Alors que les autres produits sont améliorations pour le confort des clients à l’extérieur, notre produit se positionne comme une attention support de moments de convivialités et de complicité entre les fumeurs.

Toutefois ce marché comporte certaines menaces. Eneffet la loi entrant en vigueur le 1er janvier notre produit sera en retard et laisse donc temporairement la place à d’autre réponses. Nous envisageons ainsi que la commercialisation de notre produit sera à maturité dans un an.. Il se peut que dans une certaines mesure des gérants soient déjà équipés, comme c’est parfois déjà le cas au niveau des parasols chauffants standards.

Par ailleurs, auvu du prix des parasols chauffant bas de gamme, notre produit se positionne clairement sur un créneau luxe. L’un des dérives de l’image que nous pourrions subir serait un aspect gadget très couteux.
Aussi notre produit étant le support d’un commerce B to B nous allons devoir faire des efforts d’un point de vue marketing : (nécessité de convaincre des professionnels, d’être attractif.)
Enfin defaçon moins probable, il faut aussi envisager un potentiel durcissement de la loi : l’interdiction de fumer en terrasse par exemple dans la logique ou les terrasses sont aussi des endroits de consommation pour les non fumeurs.

II.L’environnement

Le marché des équipements extérieurs comme les parasols chauffants, des cendriers ou encore des abris-fumeurs bénéficie aujourd’hui d’unenvironnement juridique des plus favorables.
1.La loi anti-tabac

Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
Cette interdiction s’appliquera en deux temps :
 Dès le 1er février 2007, il devient interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent deslieux de travail, dans les établissement de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
A partir de janvier 2008, il sera interdit de fumer dans les débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos,cercles de jeux et discothèques, afin de leur permettre l’aménagement, éventuel, d’un emplacement fumeurs.

Toute infraction sera dès lors sanctionnée par une pénalisation de 3ème classe forfaitisée à68€ ou de 4eme classe pouvant s’élever à 135€.

2.Equipements fumeurs intérieurs
La loi anti-tabac qui va entrer pleinement en vigueur le 1er janvier 2008 stipule qu’il est possible d’aménager dans...
tracking img