Le pardon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PARDON

C’est l’acte de pardonner ainsi que son résultat : la libération d’un fautif enfermé dans les conséquences de sa faute et celle d’une victime enfermée dans son ressentiment.
Le refus depardonner n’est à contrario qu’enfermement.

Pardonner exige qu’au moins un des protagonistes regarde la vérité en face et en tire quelque chose de précieux. En cela, le pardon ouvre un avenir caril permet de revenir vers l’Autre.
En effet, pour pardonner, il faut d’abord s’entendre des deux côtés sur la nature de la faute, savoir qui est coupable, de quel mal et envers qui ; cela suppose undifficile travail pour comprendre la réalité du mal qui a été fait et accepter la réconciliation qui en résulte.
Le pardon n’enlève pas le caractère blâmable de l’offense, c’est pourquoi pardonnerlorsqu’on a eu trop mal peut parfois être humainement impossible.
Parce qu’aucune relation d’amour n’est exempte de blessures, La Rochefoucauld écrivait « on pardonne tant qu’on aime ».

Le pardonest une action plus noble et plus exceptionnelle que la vengeance. Car se venger d’une offense, c’est se mettre au niveau de l’offenseur, alors que pardonner, c’est se mettre au-dessus de lui.

Ilexiste aussi une autre forme de pardon à caractère plutôt « juridique », que l’on confond souvent avec l’excuse, le regret, l’amnistie et qui relève du droit pénal. Cette forme de pardon reste cependantincomparable au concept du pardon tel qu’il nous est parvenu par l’héritage « Abrahamique » dirons-nous, pour y rassembler le judaïsme, le christianisme et l’islam.

En effet, les scènes derepentir, d’aveu, d’excuses et de pardon se multiplient sur la scène géopolitique.
Depuis notamment la 2de Guerre Mondiale, les responsables politiques ont régulièrement tenu le langage de la réconciliationpar l’amnistie et du pardon collectif.
Mais derrière ce geste généreux il y a toujours un calcul stratégique qui sert la restauration ou le maintien de l’unité nationale, qui sous-entend des...
tracking img