Le paresseux de st amant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PARESSEUX DE SAINT AMANT

sonnet du poète Saint Amant intitulé Le Paresseux. Le commentaire étudie le lyrisme, l'humour et la critique de la préciosité dans le poème.

Extrait:

Au XVIIèmesiècle, Louis XIV amène la France à son apogée. C'est l'époque du classicisme, et la mode est à la préciosité, bien que beaucoup se moquent de ce genre qu'ils estiment trop riche et trop lourd. C'estle cas du poète Saint Amant (1594 – 1661). Sa riche expérience de la vie, faite notamment de voyages à l'étranger, de libertinage et de débauches, l'a certainement mené jusqu'à l'Académie Française en1634. « Le Paresseux », poème d'apparence très classique, est tiré du recueil des Oeuvres Poétiques aux thèmes variés, au caractère baroque et à l'écriture très riche.
En effet, Saint Amant, àtravers ce sonnet en alexandrins, fait tout d'abord preuve d'un certain lyrisme, qu'il accompagne d'humour pour finalement se moquer du genre précieux

Saint- Amant (1594- 1661) est un écrivain libertinfrançais du XVIIème siècle original, fantasque et capricieux. Ses oeuvres sont centrées sur la critique de la préciosité, courant littéraire de la première moitié du XVIIème qui repose sur la volontéde se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue et par la dignité des moeurs. C’est un poète hétérodoxe qui à travers ses ouvrages inaugure le style burlesque. Le paresseux est unde ses plus grands succès, tiré du recueil des Oeuvres poétiques (1631). Ce sonnet, dédié à son ami Baudoin, caractérise énormément le style et la mentalité de Saint- Amant et fait un grand éloge dela paresse. Nous y étudierons alors tout d’abord la part du lyrisme qui est un attribut incontournable de la poésie, puis nous nous intéresserons à la partie humoristique du poème et enfin nousregarderons comment Saint- Amant réussi à rejeter et à se moquer de la préciosité à travers ces quelques vers.

Le lyrisme est une expression musicale des sentiments du poète. Dans ce sonnet on retrouve...
tracking img