Le "parfum" de patrick suskind

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE :

Patrick Süskind est né en 1949 à Ambach, en Allemagne dans la région de la Bavière.
Il poursuit des études littéraires (histoire médiévale et contemporaine) à Munich et à Aix en Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision.
Sa première pièce de théâtre, « La Contrebasse », sera jouée pour la premièrefois à
Munich en 1981. Elle sera publiée en 1984. En Allemagne, elle est encore souvent jouée, et il y eu à Paris une représentation avec Jacques Villeret dans le rôle principal.
Le Parfum (1986) est son premier roman. Il vaut à son auteur un succès mondial.
Patrick Süskind publie ensuite Le Pigeon (1987). En 1991, il publie une nouvelle,
« L'Histoire de Monsieur Sommer ». L’auteur a égalementpublié, en France, en 1996, un recueil de quatre nouvelles : « Un Combat et autres récits ».
Il réside désormais à Munich.

LE PARFUM – RESUME :
Jean-Baptiste Grenouille, le personnage principal, naît en 1738 à Paris, sur un marché bourdonnant d’activité. Sa mère le met au monde sous un étal au milieu des poissons pourris et l’abandonne immédiatement. Le jeune Grenouille pousse un cri et estdécouvert, ce qui condamne sa mère à la peine capitale pour infanticide.
Confié à plusieurs nourrices, aucune ne le garde bien longtemps, car il mange beaucoup trop, et aussi car il n’a aucune odeur… Ramené au père Terrier, il est confié à la garde de Mme Gaillard, une femme ayant perdu l’odorat. Il va grandir dans cette maison et, petit à petit, il va se découvrir un don reçu à la naissance :
ilest capable de percevoir et de distinguer les odeurs les plus subtiles.
A 8 ans, Mme gaillard le confie à Grimal, le maître tanneur. Grenouille, comme apprenti, se voit attribuer les tâches les moins enviables. Il s’en acquitte sans jamais protester. Il résiste à toutes les maladies et peut se contenter de maigres repas. Pour le récompenser, Grimal l’autorise à sortir le soir. Grenouille va enprofiter pour découvrir les odeurs de Paris.
Lors d’une de ses sorties, il hume une odeur inconnue et attirante. Elle émane d’une jeune fille rousse. Dans un désir fou de posséder ce parfum, Grenouille étrangle la malheureuse, déchire ses vêtements et s’imprègne longuement de ses odeurs.
Après ce crime impuni, il se met à caresser le rêve de devenir le plus grand parfumeur de tous les temps ets’arrange pour être engagé par Baldini, maître parfumeur en manque d’inspiration, en recréant et en améliorant pour lui le parfum d’un concurrent. Baldini, impressionné par le don de Grenouille, n’hésite pas à le racheter à Grimal. Ce dernier se noiera après s’être saoulé en fêtant la bonne affaire.
Pendant que Baldini s’enrichit grâce à son don, Grenouille apprend quant à lui l’art de ladistillation.Cette technique ne parvient pas à le satisfaire totalement car elle ne permet pas d’extraire toutes les odeurs. Il tombe malade suite à ses échecs de distillation du verre et de l’acier.
Il va guérir en apprenant que d’autres méthodes existent à Grasse, ville du sud de la France réputée pour sa parfumerie. Il quitte alors Paris, tandis que la nuit de son départ, Baldini meurt dans l’effondrementde sa maison. Grenouille, en route pour Grasse, va se rendre compte qu’il ne peut littéralement plus sentir les hommes, et se met à fuir tout effluve humain.

Il se réfugie dans le Plomb du Cantal, loin de toute civilisation. Il passe ainsi 7 ans dans une grotte, Il repense à toutes les odeurs qu'il a pu connaître ou imaginer depuis son enfance.
Un jour, il va réaliser qu’il n’a lui-mêmeaucune d’odeur et tout son monde s’écroule. Il quitte dès lors sa grotte pour se rendre à Montpellier, où il rencontre le Marquis de la Taillade-Espinasse. Ce dernier va utiliser Grenouille pour tenter de démontrer une théorie des fluides, une théorie scientifique plus que douteuse. Grenouille, indifférent à tout cela, va se composer un parfum, qui
lui permettra de se fondre parmi les hommes. Le...
tracking img