Le parfum-film

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le parfum » un film réalisé par Tim Tykwer, d’après le roman de Patrick Süskind.

Rélaisateur : Tom Tykwer
Date de sortie : 2006
Costumier : Pierre-Yves Gayraud
Se réfère au livre : Patrick Süskind,  Le parfum, Fayard, 1986

Le personnage principal :
Jean-Baptiste Grenouille : Ben Whishaw
Les personnages secondaires:
Alan Rickman : Antoine Richis ( le riche commerçant. Père deLaure Richis)
Rachelle Hurd-Wood: Laure Richis (la dernière victime)
Dustin Offman : Giuseppe Baldini ( Le vieux parfumeur qui retrouve sa gloire passée grâce aux parfums que lui crée Grenouille)
Sara Forestier : Jeanne la paysanne. Première victime à Grasse.

Résumé :
Le film narre l’histoire de Jean- Baptiste Grenouille. Il est né à Paris en 1738 sous un étalage en plein milieu du marché àpoisson. À cette époque, Paris et ses rues sont extrêmement insalubres et les odeurs qui en émanent sont nauséabondes. Paradoxalement, Jean- Baptiste nait doté d’un don extraordinaire qui est celui d’avoir un odorat extrêmement développé. Ce personnage particulier semble également entouré d’une aura mystique, en effet toutes les personnes qui l’abandonnent, comme sa mère, ou le revendent, commeses employeurs, meurent immédiatement après. Orphelin, il est vendu à treize ans à un tanneur et y travail jusqu’à ses 19 ans. Obsédé par l’idée de réussir à capturer les odeurs et plus particulièrement l’odeur naturelle des corps de jeune femmes, il mettra tout en œuvre pour créer un parfum à la fragrance parfaite. Il convint le parfumeur Baldini de lui apprendre l’art de la distillation puis vaapprendre l’art de l’enfleurage à Grasse. Il est capable alors de capturer l’odeur d’une personne, commet 12 meurtres de femme dont Laure Richis, fille d’un riche marchant, sa dernière victime. Il achève ainsi sa collection de 13 parfums formant sa gamme personnelle avec laquelle il pourra créer le parfum parfait. Ce parfum correspond à une quête d’une identité. A la foi personnelle carJean-Baptiste Grenouille n’a pas d’odeur, et n’existe donc pas totalement puis qu’il n’est pas vraiment humain pour les autres. C’est aussi une recherche d’identité face aux autres. Alors qu’il a toujours été rejeté par les autres, il espère pouvoir un jour se mêler à la société comme une personne à part entière, capable d’aimer et d’être aimé.

L’évolution de ses costumes :
Son premier vêtement seconstitue de boyaux de poissons et marque le contraste ultime du personnage qui, né à l’endroit le plus pestilentiel d’Europe, reçoit le meilleur odorat qui soit et deviendra un personnage qui tout le long de l’histoire va à la fois nous dégouter, nous apeurer mais également nous fasciner nous attiré et nous inspirer de l’admiration.
Puis, lors de son premier apprentissage chez le tanneur, été commehiver, il ne porte pas de chemise pour travailler, cela permet de mettre en évidence notamment la dégradation progressive de sa peau. Il est sans cesse plongé dans la solution traitant les peaux qui est constitué à l’époque d’urine.
Chez Baldini, il porte un vêtement de travail plus élaboré car il se trouve dans des quartiers plus aisés de Paris. Il se constitue d’une chemise, un gilet et desculottes.
Durant son apprentissage à Grasse, c’est l’été et il travaille dans un milieu campagnard ; il ne porte alors qu’un gilet sans manche et une culotte.
Scène finale : les culottes, les chausses boucles, gilet sans manche, et l’habit( veste),( tenue normalement complétée par une chemise blanche, des jambières, un jabot et des volants de manches). Le costume est en velours bleu roi etrespecte minutieusement les codes de l’époque.
On remarque que ses vêtements marque quelque peu son évolution en suivant les stades de son apprentissage. Ce qui est intéressant de constater est qu’ ils sont identiques aux personnes qui l’entourent. Rien ne permet jamais par ses vêtements de le distinguer, il ne détonne jamais. En effet, dans l’histoire le personnage de Grenouille est très discret et...
tracking img