Le parfum resumé chapitres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Parfum

Résumé par chapitres :

CHAP 1 :
Naissance de grenouille. Sa mère le croit mort et le laisse dans les déchets de poisson sous l’étable, il est retrouvé quelques minutes plus tars. Sa mère est exécutée place de Gève. Il change 3 fois de nounou ( il est trop goulu et n’as pas d’odeur). Un officier « La fosse » le remet aux mains du Cloître Saint Merri. Baptisé Jean Baptiste il estreste au cloitre, confié à la nourrice Jeanne Bussie, rue St Denis.

CHAP 2 :
Jeanne Bussie le ramène au cloître car elle pense que l’enfant est possédé ou est le diable en personne, elle se justifie en expliquant qu’il n’as as d’odeur et que normalement tout les enfants ont une odeur. Le père Terrier le reprend donc au cloître.

CHAP 3 :
Le père Terrier l’abandonne chez Mme Gaillard, unefemme qu’il dit « morte de l’intérieur ».

CHAP 4 :
Grenouille n’est pas accepté des autres enfants.

CHAP 5 :
Il prononce son premier mot : Bois. Son odorat se développe très vite et de manière très pointilleuse. Mme Gaillard va l’abandonner chez un tanneur nommé Grimal car elle pense que Grenouille est une créature surnaturelle.

CHAP 6 :
Grenouille travail pour le tanneur. Il attrapeune inflammation de la ratte mais survit et devient vite irremplaçable à la tannerie ; Il obtient plus de temps libre et soudain lorsqu’il commence a découvrir les rues de paris et ses odeurs, l’instinct de chasse le prend. Il parcours Paris à l’affût de nouvelles odeurs.

CHAP 7 :
Il parcourt Paris pour de nouvelles senteurs et découvre enfin le vrai parfum.

CHAP 8 :

Feu d’artifice,Grenouille sent une odeur inconnue et excitante. Il la flair dans toutes les rues de Paris et découvre que cette odeur est celle d’une jeune fille : 1er meurtre.

CHAP 9 à 12 :
Histoire de Baldini et rivalités avec Pellissier.

CHAP 13 :
Rencontre entre Grenouille et Bladini ( Grenouille apporte des peaux à Baldini, alors que celui-ci s’en va pour vendre sa maison et son atelier)
CHAP 14 :Grenouille demande a Baldini d’être son élève. Baldini n’en veux pas mais Grenouille lui dis qu’il serati capable de refaire ce parfum que Bladini n’arrive pas à copié : Amor et Psyché de Pellissier. Baldini accepte et laisse Grenouille refaire ce parfum.

CHAP 15 :
Grenouille réussit parfaitement le parfum mais sans utiliser les règles de la parfumerie. Puis rajoute un autre ingrédient de façon àrendre le parfum meilleur et Baldini n’en crois pas ces yeux. Il renvois Grenouille chez lui et renomme se parfum : Nuit Napolitaine.

CHAP 16 :
Bladini embauche Grenouille. L’ancien employeur de Grenouille, le tanneur meurt d’ivresse.

CHAP 17 :
Grenouille fabrique une grande quantité de parfum et de produits odorants pour Baldini ce qui le propulse vers la richesse et la célébrité.Grenouille apprend le langage des parfumeurs et fait d’énorme progrès dans la conception d’un parfum dans les règles.

CHAP 18 :
Il découvre la distillation et cette découverte devient un fantasme inquiétant (il veut tout distiller ; les animaux, les pierres, les arbres…)

CHAP 19 :
Il veut créer de nouvelles odeurs mais n’y arrive pas. Il se rend vite compte qu’il ne peut pas tout distiller, iltombe malade.

CHAP 20 :
Grenouille est pris dune forte fièvre ; il tombe malade de la vérole. Baldini tente de lui soutiré quelques idées de parfum avant sa mort mais grenouille ne veux pas les lui donner. Contre toute attente il guérit.

CHAP 21 :
Grenouille obtient son brevet de parfumeur et pars de chez Baldini avec l’ordre de ne plus remettre les pieds à Paris. (Baldini devient le plusgrand parfumeur d’Europe)

CHAP 22 :
La maison de Baldini est détruite et il meurt dedans. Son corps et celui de sa femme ne sont pas retrouvés ainsi que son coffre, son livre au 600 parfums et son testament.

CHAP 23 :
Grenouille fait le chemin vers le midi mais ne supporte plus l’odeur des Hommes. Il contourne les villes et les villages et se retrouve seul.

CHAP 24 :
Grenouille arrive...
tracking img