Le parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Patrick Süskind
Le Parfum

Le Parfum est un roman écrit par Patrick Süskind, c’est un best-seller paru en 1985.
Il raconte une histoire qui se déroule en France au 18ème siècle.Voici 1 citations tirées de l’œuvre et illustrant bien le cadre ou se déroule l'histoire.

« A l’époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pourles modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l’urine, les cages d’escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri etla graisse de mouton; les pièces d’habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcredes pots de chambre »

Cette citation à la 1ère page du livre décrit le cadre ou se déroule l’histoire. On retrouve tout au long de ce roman des passages décrivant l’hygiène déplorable dela société française du 18ème siècle. Les personnes et les lieux sont souvent décrits comme très sales, et possédant une odeur nauséabonde.

C’est à cette époque que vie le héro dulivre décrit comme « un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque et qui pourtant ne manqua pas de génies abominables ». Celui-ci senomme Jean Batiste Grenouille.

Ce personnage possède 3 caractéristiques :
- Il ne possède pas d’odeur ce qui va causer tout au long du roman la crainte des gens qui le côtois.
- Il n’apas de sentiments, d’émotion et ne vit que par l’odeur des choses qui l’entour.
-Il a la faculté d’avoir un odorat excessivement développé ce qui lui permet de reconnaître les odeursles plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes.
Ces gouts pour les odeurs et les connaissances de celles-ci vont le faire exercer le métier de parfumeur.
tracking img