Le parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse TPE

Le sujet du parfum a été fixé dans le groupe dès la deuxième séance car le groupe était composé de deux sujets « l’homme et la nature » et « la consommation ».

Le parfum est unproduit que l’on utilise au quotidien ce qui permet d’avoir des connaissances de base sur le sujet. J’ai trouvé aussi que le parfum est un sujet intéressant à traiter car pour moi cela inspire lemystère, les odeurs apparaissent souvent dans les romans policiers ou autres histoires mystérieuses, ce qui permet donc de percer ses mystères en l’étudiant.

L es premières semaines ont été utiliséespour la recherche des informations, du contenu. La problématique à mis beaucoup de temps avant d’être totalement finie car il nous était difficile de formuler une question comme il s’agissait d’une étudecomparée, il nous a donc fallu beaucoup de temps pour la reformuler. Nous avons seulement posé quelques questions à des parfumeurs à galerie Lafayette. Sur ce thème du parfum les SES on permitd’analyser la partie consommation et le Français nous à aidé avec l’œuvre « Le Parfum » de Suskind (œuvre emblématique du 18eme siècle). Je n’ai pas ressenti trop de difficultés durant ces travaux personnelsencadré, sauf peut être sur la formulation de la problématique qui a mis du temps à se construire et à aboutir.

Notre production finale est un diaporama, je trouve que c’est une des meilleuresmanières de présenter un exposé et de s’exprimer car il n’y a pas d’histoire à comprendre comme dans une pièce de théâtre ou bien un film, il suffit de lire et pouvoir parfois mettre des images pourillustrer nos propos. L’écriture dactylographiée permet d’avoir une écriture et une présentation bien soignées, et moi et mon groupe savions très bien nous servir de cet outil qui est le power-point cequi nous à permis de rédiger rapidement notre production finale.

J’ai travaillé un peu plus sur le domaine économique du sujet car j’ai lu « sociologie de la consommation » de Nicolas Herpin....
tracking img