Le parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Résumer du livre

Jean-Baptiste Grenouille naît à Paris le 17 juillet 1738. Il vient au monde au milieu de légumes et de poissons avariés, lors "d'une des journées les plus chaudes de l'année". Sa mère, accusée d'infanticide, est condamnée et décapitée. Le petit Jean-Baptiste est confié à plusieurs nourrices. Aucune d'elle ne le garde. Elles considèrent toutes qu'il est soit trop goulu, soitinquiétant car il ne possède aucune odeur.  
L'une des nourrices le ramène au père Terrier, moine au cloître de Saint-Merri. Ce dernier est frappé par l'extraordinaire sensibilité olfactive du nourrisson. Ce don l'inquiète et il se débarrasse vite de Grenouille.
Il est alors confié à Mme Gaillard, une femme sans odorat. Dans cette maison, Grenouille survit dans un milieu hostile mais il apprendà distinguer les odeurs environnantes.
Mme Gaillard détecte les dons olfactifs de Grenouille. Lorsqu'il a 9 ans, elle décide de le confier au maître tanneur Grimal qui est à la recherche de main-d'œuvre .Le jeune Grenouille est corvéable à merci, il enterre et déterre les peaux et va puiser de l'eau au fleuve. Il effectue les travaux les plus pénibles. Grenouille tombe gravement malade et survitmiraculeusement à cette grave maladie. A l'âge de douze ans, M. Grimal lui donne la permission de sortir le dimanche, puis l'année suivante de sortir une heure, chaque soir, après le travail. Pendant ce temps libre, Grenouille se promène dans Paris et y recherche les odeurs les plus extraordinaires car il a sa disposition la plus grande réserve d'odeur du monde.
Le 1er septembre 1753,anniversaire de l'accession au trône de Louis XV, Grenouille assiste à un feu d'artifice tiré depuis le pont royal. Pendant cet ennuyeux spectacle, il est irrésistiblement attiré par un parfum délicieux inconnu. Il décide alors de suivre le vent qui lui à apporter une miette infime, un atome d’odeur à peine perceptible. Il suit ce magnifique parfum à la trace. Celui-ci le conduit à travers des ruelles deParis jusque dans la rue des Marais. Il découvre une jeune fille rousse, et ce parfum l’obsède, sans la possession de ce parfum, sa vie n'aurait plus de sens. Il décide à tout prix de posséder ce parfum, il étrangle la fille et lui arrache ses vêtements pour pouvoir "s'imprégner jusqu'à l'ivresse de son parfum". Cette rencontre donne un sens à sa vie, Grenouille décide de devenir un créateur deparfum, mais pas n’importe lequel, le plus grand parfumeur de tous les temps.

Quelque temps après, Grenouille parvient à se faire engager comme apprenti chez Guiseppe Baldini, un parfumeur connu, mais qui est au bord de la faillite, en raison de la concurrence de Pélissier, un nouveau génie de la parfumerie. Grenouille, pour se faire engager est parvenu à retrouver la formule d'Amor et Psyché, ledernier parfum à la mode. Il a même réussi à améliorer sa composition. Baldini rachète Grenouille à M. Grimal. Le tanneur convaincu d'avoir réalisé la meilleure affaire de sa vie, fête tellement cet événement, qu'il finit par tomber dans la Seine et se noie.  
Chez Baldini, Grenouille apprend les secrets de la distillation et l'art de composer les parfums. Certains parfums créés par lui, assurentgloire et fortune à Baldini qui les produit sous son nom. Tout Paris redevient fou des parfums de Baldini.
Mais Grenouille se rend compte qu'il ne pourra jamais créer toutes les odeurs dont il rêve. Puis il tombe gravement malade. On le croit mort, mais il revient à la vie en apprenant qu'il existe, à Grasse, dans le sud de la France, d'autres méthodes pour extraire et fabriquer des parfums.Baldini finit par accepter de laisser partir Grenouille. Celui-ci quitte Paris par un jour de mai de l'année 1756. La nuit même, la maison de Baldini est précipitée dans la Seine. Baldini et son épouse ne peuvent être sauvés, pas plus d'ailleurs que les cahiers aux six cents formules de parfums créées par Grenouille.

Grenouille se rend dans le sud de la France à pied. Durant ce voyage, il prend...
tracking img