Le paris de zola
Introduction :
Sous le second empire, la ville de Paris a connu de nombreux boulversements cartographique.
C'est essentiellement le baron Haussman qui dirige tous les aménagements de Paris.
Nous essayerons de cerner le point de vu de l'écrivain Emile Zola sur la révolution Haussmanienne ; comment ont été acceptés ces boulversements urbains par les différentes classes sociales du millieu parisien et leur conséquence.
Paris, le plan Haussmann.
1ère partie : Le baron Haussmann, son œuvre .
Le baron Haussmann est nommé, en 1853, Préfet de la Seine.
Napoléon III encourage la rénovation de Paris, car, contrairement aux grandes villes anglaises, la capitale française avait un grand retard, les demandes et les idées changeaient.
Le baron Haussmann s'entoure des meilleurs colaborateurs :
Eugène Belgrand (ingènieure maître des eaux et des égouts de la Seine) et Jean-Charles Alphand (directeur des traveaux de Paris, préposé aux promenades et jardins).
En hurbanisation Haussmann est un classique et prône trois grands principes :rectitude des percements, ordonnances des immeubles et perspective des monuments.
Pour mener à bien sa réalisation du « nouveau Paris », il obtient de l'empereur Napoléon III, un loi autorisant l'expropriation par simple décret du pouvoir exécutif.
En 1868, c'est à ce propos qu'il sera violemment attaqué par Jules Ferry ; ce qui ammène le baron a donner sa démission.
La grande phase de construction s'étend de 1853 à 1866 bien que entrecoupée constamment de crises.
Conclusion :
Haussmann s'inspira beaucoup du style anglais et londonien.
Dans le domaine de l'hygiène, il fit de Paris la copie conforme de Londres avec les égouts, les transports, marchés, casernes.
Cependant, il supprima plus qu'il ne créa d'espaces verts. Il supprima tous les théâtres populaires du Boulevard, seuls loisirs des familles pauvres.
Les agrandissements de rue ne furent pas toujours efficaces.
On observe une