Le parnasse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Introduction :
L'histoire de la littérature peut se schématiser en une suite d'action et de réactions : le désordre appelle l'ordre, l'ordre fait naître un besoin de libération, etc.
Le Parnassese définit comme une opposition contre le Romantisme. Lamartine se flattait d'avoir fait descendre la poésie du Parnasse: l'y replacer.
[pic]
 
II- Les faits :
 [pic] Mars à juin 1866:publication par l'éditeur Lemerre de dix-huit brochures intitulées Le Parnasse contemporain, contenant des poèmes d'une quarantaine de poètes vivants.
 [pic] Surnom de « Parnassiens » donné à ces poètes, dontBanville, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Heredia, Coppée, Sully Prudhomme, Catulle Mendès, Mallarmé, etc. — En 1871 et en 1876, deux autres brochures.
 [pic] Certains poètes se détachent dugroupe (Verlaine, Mallarmé, Prudhomme). Une doctrine se constitue. Elle a été préparée et annoncée dans:
• La revue fantaisiste (1861), fondée pat Catulle Mendès ;
• L'Art (1865), revue qu'inspireLeconte de Lisle ;
• La Revue du Progrès (1863), qui définit une poésie de la science ;
• Petit traité de Versification française de Th. de Banville.
 [pic] Le chef de l'école sera Leconte de Lisle;les principaux poètes : Gautier, Théodore de Banville, Sully Prudhomme (pendant un temps), Coppée, Heredia, Baudelaire (qui dépasse l'école parnassienne et annonce le Symbolisme).
[pic]
 
III- Ladoctrine:
 [pic] Réaction contre les excès lyriques du romantisme : la poésie sera objective et non plus personnelle; impassible et non plus passionnée :
« Promène qui voudra son cœur ensanglantéSur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière... » (Leconte de Lisle)
 [pic] « Le Poète devrait voir les choses humaines comme les verrait un dieu du haut de son Olympe; les réfléchir sans intérêt dans sesvagues prunelles et leur donner, avec un détachement parfait, la vie supérieure de la forme ».
 [pic] Puisque la poésie ne doit plus être lyrique, elle sera d'abord descriptive : pittoresque,...
tracking img