Parnasse
Le parnasse : (1850-1860) courant en réaction contre le romantisme qui s'attache à « l'art pour l'art ».
Le mouvement parnassien voit ses débuts en 1866, lors de la parution de 18 brochures, le Parnasse contemporain, œuvre d’une quarantaine de poètes de l’époque, par l’éditeur Alphonse Lemerre. Leur réunion forma une anthologie poétique du même nom, qui, au cours de la décennie qui suivit, fut suivie par deux autres recueils, du même nom aussi, parus en 1871 et en 1876. La dernière édition de 1876 marqua la fin du mouvement.
* Ce mouvement apparaît en réaction contre l’effusion égocentrique du romantisme. Il veut en priorité recentré la poésie sur le travail formel du poète et développe une théorie de « l'art pour l'art ».
Le parnasse est un mouvement de poètes qui réagissent contre le romantisme. Le mot parnasse "assemblée de poètes" vient de l'antiquité grecque : le mont parnasse abritait les 9 muses et Apollon. Ce mouvement se prolonge dans le Symbolisme.
(Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, comme Delphes, consacré à Apollon et il était considéré comme la montagne des Muses, le lieu sacré des poètes. Le Parnasse devenu le séjour symbolique des poètes, fut finalement assimilé à l'ensemble des poètes, puis à la poésie elle-même.) II. Les caractéristiques, principes et fondements de l’esthétisme. * Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste.
* Le Parnasse se réunit autour de Leconte de Lisle et se voue au culte d’un beau très formel, lié aux formes antiques et aux cultes de l’histoire. Il prend en compte les progrès scientifique car il sera influencé par le positivisme. * Contre le lyrisme