Le parnasse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le parnasse
RESUMER : Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue et l'impersonnalitéet le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imité de la poésie de Lamartine et de Musset, qui met enavant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème.[] Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de« l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la« matière poétique ».
Étymologie : Le nom de parnasse provient de la mythologie grecque, dans laquelle la montagne où résidait Apollon et ses neuf muses s’appelait : Parnasse. Elle serait le séjour del’art et de la poésie, ce qui s’avère, pour les parnassiens, un nom adéquat pour leur nouvelle école poétique.
Histoire du mouvement : Le mouvement parnassien a vu ses débuts en 1866, lors de la parutionde 18 brochures, le Parnasse contemporain, œuvre d’une quarantaine de poètes de l’époque, par l’éditeur Alphonse Lemerre.
Définition du mouvement : L’impersonnalité et le refus du lyrisme :Contrele lyrisme des écrivains romantiques, contre leurs épanchements et leur utilisation récurrente et surabondante du moi, les parnassiens ont préféré favoriser la distance et l’objectivité. Cette distanceest marquée par l’utilisation de thèmes tels que l’exotisme et la description de la nature, l’antiquité et l’histoire, les mythes et légendes et les religions orientales.-------------------------------------------------
La recherche du beau : Les parnassiens, en réaction aux attentes politiques et sociales des romantiques, ont eu pour but de sortir l’art de tout ce qui concernait leur...
tracking img