Le parrain partie 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OKELE OTTI Le samedi 26 mars Kenny 6T4

Travail de Synthèse sur lecinéma
Compétence : mener une recherche

Année scolaire 2010-2010 M. Mercier
1. Introduction
1.1. Présentation de l’auteur
Francis Ford Coppola est un directeur, producteur et scénariste de film. Il est née à Détroit dans le Michigan mais va passer son enfance dansle Queens à New York. Il a du sang Italien en lui puisque ses grands-parents sont des immigrés Italiens. Son enfance va être marquée par deux choses : tout d’abord la poliomyélite qu’il va contracter à l’âge de dix ans, elle va l’aider à développer son imagination, il va alors créer des minis films amateurs avec des poupées. «A Streetcar Named Desire », ce livre qu’il va trouver un jour et qu’ilva beaucoup apprécier et va lui donner le goût du théâtre. En 1955, il entre à l’université d’Hofstra et obtient une bourse d’étude pour auteur de pièce de théâtre mais après avoir vu Octobre de Sergei Eisenstein il va orienter sa carrière vers la réalisationn de film. En 1959, il termine ses études et devient membre du département cinéma de l’université de Californie, Los Angeles, UCLA. Aprèsquelques films sans importance, il est pris sous la tutelle de Georges Corman et cela lui permettra d’avoir des rôles importants dans la réalisation de film tel que directeur des diaologues, co-producteur, resposable du son, etc. En 1965, il réalise You're a Big Boy Now qui recevra un bon accueil de la critique. En 1969, il cree un studio de production Zoetrope à San Fransisco et dans les années‘70, sa carrière explose; En effet il reevra l’oscars du meilleur scénario avec Franklin J. Schaffner pour Patton, 10 prix dont 4 Oscars pour Le parrain (1972), 4 prix pour Conversation Secrète (1974), 10 prix dont 6 oscars pour Le parrain : 2ème Partie (1974), 6 prix pour Apocalypse Now (1979). C’est la décennie de référence pour F.F. Coppola qui ne rencontrera plus un tel succès. En 1982, il vaavoir beaucoup de dettes qu’il va honorer grâce à sa société de production de vin. Cependant, à partir de cette année, les films de Coppola tels que The Cotton Club, The Outsiders, Tucker : The man and His Dream ou même Le parrain: 3ème partie n’auront pas un grand impact au prêt de la critique même si certains obtiendront des bons scores au Box-offices.
1.1. Les raisons de mon choixMalgré sa carrière respectable, j’ai choisi de porter mon travail sur ce réalisateur pour une autre raison, en effet ce qui m’intéresse le plus chez M. Coppola c’est la trilogie du Parrain. J’ai toujours porté un grand intérêt pour les films du genre « mafieux », du genre, Les Affranchis, Les Infiltrés,… J’ai choisi le Parrain partie II afin d’analyser un desfilms qui a influencé d’autres films que j’ai appréciés (American Gangster, Sacrface, Public Ennemies, …). De plus ce film bénéficie d’une très bonne réputation, j’en entendais souvent parler autour de moi quand j’étais petit, de ce fait j’ai toujours eu une grande curiosité pour cette trilogie.
2 Présentation du Parrain : 2ème partie
2.1. Genèse et contexte du projetUn fait important à prendre en compte pour Le Parrain 2ème Partie, F.F. Coppola ne voulait pas une suite pour Le Parrain, c’est le studio Paramount qui la lui a imposée. Toutefois ce film n’est pas une suite ordinaire ; il présente à la fois l’histoire Vito Corléone, son ascension dans le milieu du crime, celle de son fils, Michael Corléone, qui va hériter de l’empire...
tracking img