Le partage des attributions entre le premier ministre et le président de la république

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Document : Constitution du 4 Octobre 1958, article 5, 8, 20 et 21
→ Article 8 :
L'article 8 fixe la procédure de désignation du premier ministre et du gouvernement ainsi que la manière dont il peut être mit fin à leurs fonctions. Cette procédure de nomination créée un lien de subordination du premier ministre au Président de la République parce que le premier ministre est nommé à la demande duprésident. Le premier ministre est placé au deuxième rang après le chef de l'Etat. Finalement, la révérence du premier ministre à l'égard du chef de l'Etat créée une hiérarchie de fait entre le président et le premier ministre. Le pouvoir de nomination du président est un pouvoir propre car il est dispensé du contreseing. En d'autre terme, le premier ministre remercié n'a pas à accepter le nom deson successeur. L'article 8 permet d'affirmer le lien de dépendance qui existe entre le premier ministre et le président de la République au delà de sa domination. En période de concordance de majorités, le premier ministre apparaît réellement subordonné au président de la République, c'est en fonction de ce que décide le président que la marge de manoeuvre est plus ou moins large. Pendant lescohabitation en revanche on retourne à une véritable application des articles 5 et 20 de la Constitution et donc si le premier ministre est toujours nommé par le président de la République (article 8), l'allégeance du premier ministre à l'égard du président est plus faible.
→ Article 20 :
L'article 20 est relatif au rôle du président. Il défini la fonction gouvernementale. Le gouvernement a à lafois un rôle de conception et d'exécution de la politique de la nation. C'est avec cet article que le rôle du président entre en confrontation. Pour assurer ce rôle, le gouvernement a un certain ombre de moyens d'actions qui reposent tout d'abord sur la collégialité. Il dispose de l'administration et de la force armée en ce sens que l'administration exécute la politique décidée par le gouvernement.→ Article 21 :
L'article 21 est relatif au rôle du premier ministre. Cet article met l'accent sur l'action en tant que telle. La conception de la politique doit être définie collectivement par le gouvernement ayant à sa tête le premier ministre. Néanmoins, une lecture combinée des articles permet de voir que le premier ministre ne peut pas décider seul. Ce n'est pas l'oeuvre d'un seul hommemais l'oeuvre d'un gouvernement. L'article montre également que même s'il est dépourvu de tout pouvoir hiérarchique sur les ministres, le premier ministre bénéficie d'une primauté sur eux.

Document : « La fin de la monarchie républicaine », Le Monde, 5 mai 2002
Il met en évidence d'affaiblissement du régime présidentiel tout au long de la Vème République. Il renvoi aux fondamentaux du régime,en ce sens que la fonction présidentielle se résumée (dans le projet de constitution) à la fonction d'arbitrage. Il s'intéresse à la pratique faite par De Gaulle et constate que la pratique s'est éloigné de la Constitution. La fonction présidentielle développée par le général De Gaulle est la fonction issue d'un avant-projet constitutionnel émis par De Gaulle et qui avait été rejetée en 1958.Néanmoins, lorsqu'il obtient son élection au suffrage universel direct, De Gaulle se voit renforcé et légitimé dans ce rôle. Néanmoins, De Gaulle ne met en oeuvre ce pouvoir de manière personnelle, il a pour but l'indépendance nationale. Il exerce cette fonction présidentielle que lorsque cela lui paraît nécessaire, il n'étouffe donc pas son premier ministre en tant que tel. A la différence de DeGaulle, Pompidou et VGDE avaient été premier ministre. François Mitterrand, premier président de gauche, arrive en se faisant élire sur un programme législatif détaillé. Il a été élu au suffrage universel direct mais néanmoins il estime que s'il a été élu c'est pour que son programme soit réalisé. Concrètement, c'est avec Mitterrand que l'on s'éloigne le plus de la fonction présidentielle dessiné par...
tracking img