Le partage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’amour est la seule chose que le partage grandit
Vivre ensemble c’est partager

Le partage
La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s'épanouit dans une direction commune: celle de suivre chacun le chemin de perfectionnement qui luiest propre. Exploitant ses potentialités, en restant attentif à l’évolution des autres, le maçon est tout à la fois celui qui donne et celui qui reçoit : il partage.
La Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur elle-même les outils du Symbolisme et de la Tradition. Elle est une école de vie et un enseignement de conduite morale où chacun peut s’épanouir par lui-même. Toutest partage en Franc-maçonnerie et, je pourrais m’arrêter là, car tout le monde sait de quoi je parle….
Cependant, comment moi Apprenti je ressens et perçois toutes ces choses ?
D’abord lors de mon initiation, mon bras est fermement posé sur le Frère qui me conduit et me guide. Toute ma confiance repose sur lui et je sens qu’il me soutient. Le partage entre le VM et moi l’initié estsymboliquement représenté par le breuvage figurant le sang bu dans la même coupe. Cet acte est tout à fait symbolique mais montre le lien qui commence à se tisser. Les épées qui se pointent vers moi derrière des visages souriants est également un moment de partage très intense où on sent que l’on fait déjà partie de la Loge, l’acceptation est totale.
Le rituel qui définit l’espace et le temps du partagemaçonnique durant la tenue est l’élément rassembleur et fédérateur qui nous unit et nous fait partager des moments extrêmement forts. Il nous met hors du temps.
Le silence sur la colonne du Nord, d’abord ressenti comme une contrainte est également maintenant ressenti comme un moment de partage; plus en position de preneur que donneur quoique les mouvements du corps peuvent être des réponses auxmessages ou propos entendus. Ce partage différent me semble en fin de compte très utile et influe sur la façon d’agir ou de s’impliquer. Partager c‘est aussi écouter. Ce silence je le vis avec tous mes Frères apprentis dont mon jumeau : cet être qui m’était totalement inconnu et qui est entré dans ma vie sans crier gare. Cet être complètement différent, loin de certaines de mes valeurs et qui estcependant aujourd’hui indissociable de mon parcours. Colonne du Nord où, nous apprentis abordons ensemble la maçonnerie, faisons notre apprentissage entourés de nos Frères Compagnons et Maîtres. Le partage se poursuit lors du travail dans nos réunions d’apprentis, quand nous travaillons sur les questions aux Loges. Au fur et à mesure nous comprenons ce que veulent dire les mots Partage, Fraternité et,quand nous quittons le Temple, il nous appartient de tenter de transposer ces notions et valeurs dans le Monde profane : nous sommes et devons être constamment Francs-Maçons à l’intérieur comme à l’extérieur du Temple.
Que dire de la chaine d’union qui est le paroxysme du partage. La première à laquelle j’ai participé a eu une saveur particulière : j’ai ressenti dans ces mains qui enlaçaient lesmiennes une chaleur, un partage intense comme un fluide qui passait d’une main à l’autre, un fort moment de recueillement en commun. Ce fluide qui circule nous aspire vers le haut, est Amour. Cet amour, cette immense compassion qui vibre en chacun de nous, nous relie à tous nos Frères ainsi que ceux qui ont rejoint l’Orient Eternel. Cet Amour se densifie par cette fusion rituelle et collectivequi nous entraîne vers la Lumière. Cette énergie incalculable mais vécue est pour moi l‘Egrégore.

Le partage de la planche d’un frère en tenue est aussi un moment intense. Son sujet longuement travaillé est offert à toute la Loge. Il nous fait partager ses idées, les pierres apportées par des Frères enrichissent son travail et, la présence aux Agapes permet de continuer la réflexion en...
tracking img