Le parti architectural

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE: UN PARTI ARCHITECTURAL, UNE IDÉE
Avertissement: Note à l'usage exclusif des étudiants de BA1 architecture, ci-dessous vous trouverez un court extrait d’un ouvrage édité par les éditions de la Villette (Paris 1994) intitulé « Cours d’architecturologie » écrit par les professeurs P.Boudon, P.Deshayes, F.Pousin et F.Schatz. Le texte provient du chapitre premier « Appréhender la conceptionarchitecturale ». Il n’est pas authentique dans la mesure où je l’ai parfois modifié au gré de ce que je pensais être une réponse plus appropriée à votre demande de définition. Que les auteurs me pardonnent d’avoir, peut-être, dénaturé leurs propos originels.
pierre.de.cafmeyer@skynet.be (février 2009)

Un bâtiment est le plus souvent construit à partir d’un programme donné par le maître del’ouvrage. Parallèlement, il est soumis à des contraintes de nature diverse : site, règlements, coût, etc… Mais l’édifice n’est pas que la résultante des données initiales et des contraintes : il s’appuie également sur un « parti architectural ». Le travail de l’architecte ne relève pas seulement d’automatismes qui réagissent à des contraintes déterminées. La conception d’un édifice est portée par deschoix, des intentions, des décisions que permet, ou auxquelles renvoie, l’idée. Mais qu’entendre au juste par idée ? Ne doit-on pas déjà distinguer les idées de l’architecte et l’idée qui sous-entend un édifice? (Il ne s’agit pas de donner une définition de l’ « idée », mais bien de prendre conscience que produire un bâtiment nécessite un travail intellectuel). Les idées de l’architecte sont àcomprendre comme des convictions générales, des croyances, des engagements ou, plus simplement, des opinions. Il s’agit aussi d’influences diverses, souvent culturelles, que recherche l’architecte lorsqu’il est en en situation d’éveil, de réceptivité. L’architecte et plus largement tout concepteur se trouvent souvent en recherche d’inspiration. (« L’éducation du regard » dans l’enseignement del’architecture est, à cet égard, important d’autant plus qu’à ce regard dit sensible s’ajoute celui de concepteur, regard intelligible, c'est-à-dire de quelqu’un qui a l’intelligence de la conception des édifices. Ainsi, lorsqu’il perçoit un environnement bâti, l’architecte est-il en mesure d’émettre des hypothèses quant à une «logique» de conception des édifices regardés.) L’ idée est à comprendredifféremment. Elle permet de mettre en rapport intellect et production matérielle : l’idée, quelque part, opère dans le travail de l’architecte. L’idée soulève le problème du rapport entre l’esprit et la réalité sensible, entre la connaissance intelligible et la connaissance sensible. Un des thèmes fondamentaux concernant le rapport de l’idée à l’œuvre est celui de son rôle : génère-t-elle l’édifice ouest-elle générée par le travail même de l’édifice? L’idée peut procéder soit d’un choix, d’une intention a priori, soit, dérivant du travail de conception en cours, d’un choix, d’une intention a posteriori. Les architectes parlent de « parti architectural » lorsque l’idée a pour fonction de représenter de façon synthétique l’objet visé mais, même sous cette définition unificatrice, ne doit pas cacherles contradictions inhérentes à tout travail de projet.

Cours PROJET D’ARCHITECTURE EXERCICE 05 – Un parti architectural (doc. à l'usage exclusif des étudiants)

L’idée sous entend un parti hiérarchisé et oriente les choix de l’architecte, mais ne permet pas forcément de résoudre la totalité des contradictions rencontrées dans la mise au point d’un projet. L’architecte est alors amené àfaire des compromis pour résoudre ces contradictions. C’est grâce au caractère ouvert (c'est-à-dire donnant lieu à plusieurs possibles) que l’architecte peut effectuer des choix qui ne seront pas nécessairement arbitraires. Un « parti architectural » trace des directions, mais fixe également des limites à la liberté totale. Une idée peut se révéler, au cours du travail de conception, floue,...
tracking img