Le passage au referentiel -2tude et retraitement comptable pour les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 143 (35634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PASSAGE AU REFERENTIEL IAS/IFRS : ETUDES & RETRAITEMENTS

Dédicaces

Je dédie ce mémoire de fin d’études

A Mon très cher père et ma très chère mère en témoignage de ma reconnaissance envers le soutien, les sacrifies et tous les efforts qu’ils ont fait pour mon éducation ainsi que ma formation

A Mon cher frère, et mes chères s urs pour leur affection, compréhension et patience

Atous ceux qui ont une relation de proche ou de loin avec la réalisation du présent rapport.

Mohamed RAMI

6

Mémoire de Fin d’Etudes

LE PASSAGE AU REFERENTIEL IAS/IFRS : ETUDES & RETRAITEMENTS

Avant-propos

Les normes IAS/IFRS, qu’est ce que c’est ?
Il est important de bien comprendre qu’en comptabilité, on a deux notions différentes : d’une part les comptes sociaux, légaux, quidoivent correspondre à la législation fiscale du pays dont relève une société, et d’autre part les comptes au sens de la consolidation d’un groupe, qui sont publiés pour l’information des investisseurs.

Autant la comptabilité marocaine ne change pas, autant pour les groupes, depuis longtemps déjà, il existe des normes pour la consolidation. Les plus connues sont L’USGAAP et L’IAS/IFRS, lespremières qui sont d’origine américaines alors que les secondes sont d’origine européenne. La présentation des résultats des sociétés cotées aux USA se fait obligatoirement selon ces normes.

Les IAS/IFRS sont un ensemble de normes comptables européennes, qui ont été faite dans le même but que les US-GAAP. Elles sont encore en cours d’évaluation, et elles tendent à converger vers les normesaméricaines. Les résultats financiers de l’entreprise en normes IAS peuvent être très différentes des résultats fiscaux. Pour la présentation de ces résultats, on parle de normes IFRS.

Les IAS se présentent sous la forme d’une série de normes numérotées (IAS1. IAS2, IAS3 …..IAS41) qui ont pour but d’uniformiser les principes comptables utilisés, afin de fournir aux investisseurs des informations plusclaires et plus comparables.

Mohamed RAMI

7

Mémoire de Fin d’Etudes

LE PASSAGE AU REFERENTIEL IAS/IFRS : ETUDES & RETRAITEMENTS

Qui est concerné par ces normes ?
Les entreprises cotées en Europe et leurs filiales dans tous les pays devront présenter leurs comptes consolidés pour les exercices couverts à partir du 1er janvier 2005 (avec un retraitement des données de 2004 pourpermettre la comparaison). Mais il est probable qu’ à plus long terme toutes les entreprises seront concernées, ce d’autant plus que les normes comptables nationales de chaque pays européen ou non européen ayant de fortes relations économiques ou financières avec l’Europe vont finir par converger vers le référentiel IAS.

Ce qui va changer lors de l’application des ces normes :
Dans le cadre deces normes, on comptabilise différemment, un certain nombre d’opérations (sans pour autant modifier la comptabilisation légale et fiscale du pays). Ce sont donc surtout les pratiques comptables qui vont changer (comptabilisation des opérations de fusion acquisition, du traitement des immobilisations, des risques de change, des provisions…), soit par des imputations, soit par des jeux d’écrituresdifférents. La gestion des immobilisations est par ailleurs très touchée : elle nécessite un dédoublement de toutes les règles d’amortissement.

Mohamed RAMI

8

Mémoire de Fin d’Etudes

-9-

LE PASSAGE AU REFERENTIEL IAS/IFRS : ETUDE &RETRAITEMENTS

Introduction

L’introduction des normes IAS/IFRS a souvent été décrite comme entraînant une révolution de l’information financière.Tout de moins, elle représente un changement profond pour les entreprises marocaines. Le changement est clair sur le plan conceptuel : comme en témoigne le choix de l’investisseur comme destinataire privilégié de l’information financière dans le cadre essentiellement des opérations de privatisation au Maroc.

Les marchés financiers internationaux revêtent de plus en plus d’importance pour les...
tracking img