Le passage aux normes ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avis d'expert: Le passage aux normes IFRS
Soumis par REDACTION 20-12-2006

Avis d'expert: Le passage aux normes IFRS. "Mutation et impact sur la qualité de l'information financière"

Notreexpert cette semaine: Mr Sentissi Hicham est titulaire de nombreux diplômes supérieurs Français (MSG, MSTCF, Mastère spécialisé ESC Toulouse,...), Directeur Administratif et Financier au sein d'un groupe,il est également depuis 2003, membre actif de l'association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion du Maroc (ACG MAROC). Enfin Mr Sentissi est le créateur du 1er portail Marocain de lafinance d'entreprise "Babfinance" lancé en septembre 2006.

Babfinance: Le passage aux normes IFRS est'il un changement de référentiel comptable ?

S.H: Le passage aux normes IFRS n’est passeulement un changement de référentiel comptable, c’est aussi l’adoption d’un système totalement différent de mesure de la performance et de communication avec les marchés. La plupart des entreprisesgagneront en transparence du fait, par exemple, de la présentation des informations par segments et de la reconnaissance des produits dérivés à leur juste valeur dans le bilan. Plus généralement, c’est uneinformation homogène, plus détaillée et de meilleure qualité que devront fournir les entreprises. D’autre part, l’application de ces normes induira plus de transparence en terme de rating puisqu’ellespermettront une bien meilleure comparabilité (base harmonisée).

Babfinance: L'adoption de ce référentiel comporte t'elle beaucoup d’écueils ?

S.H: Pour mieux repondre à cette question, nouspouvons nous poser les interrogations suivantes: Ce changement ne contribuera-t-il pas, entre autres, à un fort clivage entre les PME ou sociétés non cotées et les grands groupes cotés ? Je suis d’avis quec’est à chaque dirigeant de juger si l’adoption des IFRS peut être intéressante pour son entreprise. Par ailleurs, depuis 2005, les sociétés non cotées qui établissent des comptes consolidés,...
tracking img