Le passe-muraille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le passe-muraille

Qui n'à jamais voulu posséder des pouvoirs tel que voler, être invisible, arrêter le temps, lire dans les pensées des autres et même d'être invincible. L'œuvre littéraire deMarcel Aymé, Le passe-muraille a été écrite par les éditions Gallimard en 1943. Marcel Aymé a pu mettre dans son œuvre un contexte fantastique pour illustrer et expliquer en quoi consiste le don detraverser les mur. En démontrant les aspects positifs et négatifs qu'entrainent ce don, en passant du rêve à l'imaginaire, d'une évasion à une vie meilleure. Tout en faisant un parallèle avec le texte deMarcel Aymé, il faut expliquer en quoi consiste notre don.
Dans Le passe-muraille, le personnage principal Dutilleul possède le don de passer à travers les murs. L'un des avantages que lui apporte cedon est la célébrité. Avec ce don, Dutilleul était capable de confronter la police sans ce faire prendre. Les gens avaient beaucoup de sympathie pour les gestes qu'il posait ''Au bout d'une semaine,ce nom de Garou-Garou connut une extraordinaire célébrité. La sympathie du public allait sans réserve à ce prestigieux cambrioleur qui narguait si joliment la police. '' (page 4). Le deuxième avantagepour ce don est qu'il mène une vie beaucoup plus facile qu'auparavant. Maintenant, Dutilleul est beaucoup plus aisé financièrement. Il est possible pour lui de voler les banques et les gens quipossèdent de très grandes richesses sans ce faire prendre: '' Après le vol du fameux diamant de Burdigala et le cambriolage du Crédit municipale[...]Cependant, Dutilleul devenu l'un des hommes les plusriches de Paris.'' (page 4).
Le don que possède Dutilleul ne lui apporte pas seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Un des désavantages de posséder ce pouvoir est la perte du sens de laréalité. Dutilleul devient très insouciant en abusant de ce don, il en profite pour voler tout ce qu'il peut et il croit que tout lui est permis en confrontant l'autorité. Un deuxième désavantage de...
tracking img