Le passeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VANSNICK
MARILYN
6TAE.b


Projet : activités physiques et sportives avec les adultes souffrant de déficience physique et motrice.



Mme Fockedey

Institut Emile Gryzon
Bat 3
Agent en Education

Table des matières

Page de garde : 1
Page blanche : 2
Les remerciements : 4
1- Introduction : 5
2- Définitions des concepts : 6
3- Les axes traités :
* Santé* Psychologique
* Déontologique
* Techniques éducatives
4- Pratique professionnel :
Description du lieu de stage et public cible :
Description et analyse :
Pratique réflexive (théorique et pratique) :
De l’éducateur au bénéficiaire :
5- Conclusion :
6- Bibliographie :
7- Annexes :


Remerciement

Je voudrais remercier de touscœur toutes les personnes qui m’ont aidé dans mes recherches, qui m’ont dirigé vers des informations importantes , j’adresse mes remerciements tous particulièrement à  : La Direction ; Mme Jongen, professeur de Psychopédagogie ; Mme Stevenaert, professeur de Technique d’Animation et Communication ainsi que Technique Educative ; Mr Degrunne, professeur d’Education à la Santé et Travaux Pratique ;Mme Fockedey ainsi que sa remplaçante ; Mme Riccardi, avec la participation des autres professeurs, de Législation-Droit ; Mr Durdu, professeur de Français ; Mme Vandenbosh, professeur de Psychopédagogie de 5e ; Mme Schmit.
Je remercie mon lieu de stage FACERE, ASBL « La Licorne » qui se trouve à Anderlecht sur le CAMPUS d’Erasme, ainsi que la Direction ; Noldé Jacqueline, ma Tutrice de stageMme Jeannine Roth, les éducateurs du centre de jour et du centre d’hébergement et toutes les personnes qui m’ont encadré durant mon stage dans cet établissement.
Je voudrais aussi remercier d’avance tous les membres du jury qui prendront le temps de se consacrer à mes écrits…

Vansnick Marilyn

Introduction :

Sujet :
Les activités physiques et sportives chez les adultes souffrant dedéficiences physiques et motrices.

Ce projet m’intéresse particulièrement car ayant beaucoup d’expériences dans le domaine sportif, j’aimerais en apprendre d’avantage car selon moi on a jamais fini d’apprendre, dans le sport surtout, il y a des millions de sports différents et je ne les connais pas encore tous, tels que le BOCCIA qui vient du Canada, que je viens de découvrir et pratiquer durantmon stage.

Pour moi, le fait de m’ouvrir à de nouveau horizon dans le domaine du sport adapté va me permettre de comprendre comment aider les personnes à mobilité réduite, d’apprendre de plus en plus de geste d’ergonomie et d’adapter chaque activité au public dont je devrais m’occuper. Toutes ces personnes ont les mêmes besoins que n’importe qui. Avec certes, plus d’attention au niveau dessoins, ils doivent bouger un maximum possible afin de ne pas avoir d’atrophie musculaire, et afin qu’ils puissent être dans la meilleure forme physique et surtout psychique possible.
Les activités physiques et sportives permettent le développement de l’éducation, de la coopération, des connaissances, des compétences physiques, encouragent et contribuent au développement psychique, sociabilise lamobilité et les échanges, et créent ainsi un meilleur équilibre psychologique.
C’est besoins sont nées d’un besoin propre à toutes personnes, la prise en charge reste prioritaire pour tous problèmes de relations, de contact, de compréhension, de langage observé car certain on leur propre moyen de communiquer.
Toutes activités physiques et sportives sont réfléchies, construites et adaptées àchaque personne.

Définitions des concepts :

Activités physiques et sportives : (dictionnaire Larousse 2005)
C’est l’ensemble des pratiques physiques qui aide les muscles à se développer progressivement et à garder une masse musculaire adéquate. Elles constituent des exercices dynamiques sans blocage de la respiration, et sans effort brutaux, ce sont aussi des exercices d’endurances...
tracking img