Le patrimoine viti-vinicole en bourgogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le patrimoine viti-vinicole en Bourgogne : renouveau de la recherche et valorisation touristique
Hannelore Pepke-Durix

L’importance du secteur viti-vinicole pour le tourisme bourguignon, inscrit comme une priorité au Schéma régional de développement du tourisme pour la prochaine décennie, voté le 28 octobre 2005, est une évidence qui semble se passer de tout commentaire, y compris sur le planpatrimonial, quand on pense à des sites aussi emblématiques que le château du Clos de Vougeot ou, plus indirectement par la vente des vins des Hospices, l’Hôtel-Dieu de Beaune. On pourrait croire que tout a été dit à son sujet. Et pourtant… Il se trouve que l’actualité de la recherche au sujet de ces deux sites, comme celle de l’histoire de la vigne et du vin en général, est actuellement porteusede renouveau. Une thèse et une monographie qui leur sont consacrées modifient fondamentalement le regard que l’on peut porter sur les deux sites mentionnés, tandis que la thématique jouit d’une popularité croissante parmi les chercheurs universitaires et extra-universitaires. En même temps, la valorisation touristique des vignobles bourguignons cherche également à se renouveler ou tout au moins àévoluer. Regardons successivement ce qui se passe aux deux extrémités de la chaîne, puis tentons une synthèse des observations faites.

I.

LA RECHERCHE AUTOUR DU PATRIMOINE VITI-VINICOLE BOURGUIGNON

1. Une action pionnière et exemplaire autour des pressoirs des ducs à Chenôve La ville de Chenôve, dans la banlieue sud de Dijon, s’est développée à partir d’un village de vignerons au cœurduquel se trouve l’ancien cellier des ducs de Bourgogne. Si le clos entourant l’édifice a été bien diminué par l’urbanisation, les deux pressoirs monumentaux sont toujours en place. Il y a dix ans, un partenariat a été mis en place entre le propriétaire privé des lieux, la ville à la tête de laquelle se trouvait alors un maire historien, Roland Carraz, une équipe pluridisciplinaire de chercheursuniversitaires et du C.N.R.S. et le Ministère de la Culture, sous l’égide de l’historien médiéviste Patrice Beck.

Le travail accompli dans le cadre de ce projet avait la particularité d’associer au dépouillement d’archives une enquête ethnologique, des relevés architecturaux et archéologiques du bâti et des installations ainsi que le recours aux technologies modernes, notamment ladendrochronologie. Son aboutissement a été édition, en 1999, d’un ouvrage aux éditions du Patrimoine rassemblant les résultats de ces travaux1. Les résultats étaient remarquables : une datation précise des installations (l’année 1404 pour le bâtiment, le milieu du XVe s. pour les pressoirs, non sans réparations ultérieures), contredisant formellement le mythe qui voulait absolument faire remonter le site auXIIIe s., par la confusion fréquente entre les premières mentions dans le sources et les installations actuellement existantes, mais aussi une intelligence en profondeur du fonctionnement du site, en croisant les regards des spécialistes de l’histoire et du patrimoine avec l’approche de ceux qui avaient utilisé ces pressoirs. La conséquence en fut remise en service de l’un des pressoirs, une fois paran, lors de la « Fête de la pressée » organisée pendant le week-end des Journées européennes du patrimoine.

2. Le Centre d’histoire de la vigne et du vin, depuis 2000 / 2001 A la même époque, à Beaune, se préparait au sein de la société savante locale, le Centre beaunois d’études historiques-Société d’histoire et d’archéologie de Beaune (CBEH-SHAB)2, la création d’une section thématique dédiéeà l’histoire de la vigne et du vin, inspirée de l’exemple de la Commission des Antiquités de la Côte-d’Or au sein de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon. Le Centre d’histoire de la vigne et du vin (C.H.V.V.), qui s’est entre autres fixé pour but le rapprochement entre chercheurs universitaires et extra-universitaires, déploie toute une gamme d’activités : la diffusion d’un...
tracking img