Le patrimoine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :
Introduction :

Première partie : Penser le patrimoine :
1- Le concept du patrimoine :
2- Le patrimoine matériel et immatériel :
3- La valeur patrimoniale :
4- La patrimonialisation du paysage :
5- La notion du patrimoine mondial :
6- Le patrimoine religieux :

Deuxième partie : la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine :
1- Les enjeux dupatrimoine :
2- La protection du patrimoine :
3- Les métiers du patrimoine :
4- La mise en valeur du patrimoine :

Troisième partie : l’enseignement du patrimoine :
1- L’introduction du patrimoine dans l’enseignement :
2- Les journées du patrimoine :
3- L’enseignement du patrimoine à partir du patrimoine local :
4- Les services éducatifs :

Conclusion :

Introduction :

Ce présentdocument est une synthèse générale de l’œuvre « Regards sur le patrimoine ». C’est un ouvrage collectif de 200 pages rédigé dans le cadre du cercle d'études sur le patrimoine de l'académie de Montpellier, coordonné par François Icher (professeur agrégé d'histoire géographie, docteur en histoire), sous la direction de Jacques Limouzin (Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régionald'histoire géographie, doyen de l'inspection de l'académie de Montpellier).
Ces regards sur le patrimoine sont un ensemble de questions différentes concernant plusieurs domaines du patrimoine. Il s’agit en fait d’approches élaborées par des auteurs issus d’horizons divers (Éducation nationale, Monuments historiques, ministère de la Culture, collectivités territoriales, …), proposent un nouveléclairage sur un concept devenu objet d’étude et de débats.
Quelles différences entre patrimoine matériel et immatériel ? Le patrimoine doit-il être beau ? Pourquoi un personnage devient-il patrimonial ? Quels sont les métiers du patrimoine ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui propose, par ailleurs, une réflexion sur les démarches pédagogiques pour une éducation aupatrimoine.
Ainsi, pour présenter quelques aspects du patrimoine culturel de même que quelques théories liées à ce domaine, l’auteur a enrichi son ouvrage par des exemples français. En fait, ces exemples étaient focalisés sur le patrimoine matériel et immatériel, mobilier et immobilier.

Première partie : Penser le patrimoine :

Chapitre 1 : le concept du patrimoine :

L’auteurcommence la première partie de son ouvrage par un essaie de définition du concept du patrimoine. Il le définit comme étant un concept évolutif ayant plusieurs sens parce que chaque génération ou bien chaque communauté peut définir le patrimoine selon ses références culturelles, historiques, sociales ou autres.
L’auteur donne l’exemple des français qui limitaient leur patrimoine à des édificesanciens et à quelques objets historiques. Chez nous au Maroc, la conscience en l’importance du patrimoine ne commençait qu’avec le protectorat et c’est à partir de cette période qu’on commence à parler d’un patrimoine marocain à préserver.
Aujourd’hui en Europe comme au Maroc, on assiste à une multitude de types de patrimoine. Ce dernier englobe plusieurs domaines dont on peut citer les savoir-faire,les coutumes, et les traditions orales. De même, on parle d’une variété de patrimoine national et international, communautaire ou autre.
Donc, il ne faut jamais limiter le patrimoine à son premier sens qui considère que le patrimoine est étymologiquement défini comme étant l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension).
L’auteur précise aussi qu’il existe deux constats :- Le patrimoine a une forte relation avec le passé.
- Le patrimoine est toujours lié à une spécialisation précise ; on assiste à la présence de différents types du patrimoine : patrimoine religieux, patrimoine matériel, patrimoine archéologique… etc.
Avant le 18ème siècle, la notion du patrimoine été limité à ce qui est beau. La beauté en patrimoine était étroitement liée aux collections...
tracking img