Le pavay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e But de mon pavé ? Aucun

Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement. On parle de hasard :

quand on se retrouve dans une situation imprévue (« On s'est rencontré par hasard »), Lorsqu'on décrira un événement grave non prévisible dans le temps uniquement, on parlera de fatalité (« Cela devait arriver un jour »),
quand on ne sait pas ce qui va se passer (« C'est le hasardqui décidera ! »),
quand on ne souhaite pas entrer dans le détail des causalités.

Deux incertitudes sont connotées par le terme : celle sur les causes (si causes il y a), et celle sur les conséquences (si conséquences il y a). Un des moments les plus connus du hasard (et ce, depuis l'Antiquité), même s'il est régi par des lois statistiques bien définies, est celui d'en jouer, etspécialement, d'y miser des opportunités escomptées par l'organisation de jeux d'argent. Il y a une évolution dans la compréhension du hasard. Beaucoup d'événements qui auraient été considérés comme un hasard il y a plusieurs siècles ne le sont plus suite aux découvertes socio-culturelles, scientifiques ou psychologiques. Dans une perspective déterministe, la notion de hasard est uniquement liée àl'incapacité à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel : voir étymologie.

Le hasard est exprimé différemment lorsqu'il consiste en une expérience spirituelle subjective. On parle alors de providence, de destin, de congruence, de synchronicité, de fatalité,etc.

L’Australie, en forme longue Commonwealth d’Australie, en anglais Australia et Commonwealth of Australia, est un pays de l’hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notammentl’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes3, l’île-continent d’Australie (la « terre principale », oumain land en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais4. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — quesera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud5,6. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.

Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un systèmepolitique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth of Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitants7 (estimation 2009 — 20 310 319 au recensement de 2006) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perthet Adélaïde. De surcroît, avec un PIB égal à 1 069 Mds de $ US, l'État se place comme quatorzième puissance économique mondiale en 20088.

Le début de l'histoire du jeu vidéo est relativement flou compte tenu du fait que la notion même de jeu vidéo n'est pas précisément cadrée et constitue l'objet de débats entre spécialistes. Selon la définition que l'on accepte du jeu vidéo, son...
tracking img