Le pave mosaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A la gloire du Grand Architecte de l’Univers,

Francs-Maçons de Rite Écossais Ancien et Accepté

Au Nom et sous les auspices de la Grande Loge de France,

Liberté

Égalité

Fraternité,

Je vais évoquer ce soir le pavé mosaïque.

Dans la loge le pavé mosaïque est un dallage constitué de dalles noires et blanches qui recouvre le sol. Il est parfois restreint, comme dans notre ancientemple, à un rectangle placé au centre de la loge et sur lequel est déployé le tableau de loge. Il fait partie des meubles ou ornements de la loge, en représente le sol entouré de la houppe dentelée qui le borde.
Pour en étudier sa symbolique, j’ai cherché en premier lieu à en déterminer l’origine pour ensuite en dégager deux éléments que sont sa structure et sa couleur.

L’origine

Pavévient du latin « pavere » qui signifie battre la terre pour l’aplanir, niveler le sol. Le terme pavé désigne un bloc de pierre cubique ou le revêtement formé par ces blocs.
Pour mosaïque deux écoles s’opposent ou plutôt se complètent. Le terme mosaïque vient du latin « museum » issu du grec « mouseion » qui signifie temple des muses, lieu où viennent les muses. Mais ce terme fait également référenceà Moise dont l’un des hauts faits à été d’unir les tribus d’Israël, de rassembler ce qui était divisé, épars.
Dans le livet de l’apprenti il est expliqué que le pavé mosaïque figure le vestibule du Temple de Salomon. Il n’est pas sur que le sol du Temple ait connu un pavé mosaïque dont les origines sont plutôt gréco-romaine alors, puisque « tout n’est que symbole », une question demeure :Pourquoi ce pavé mosaïque

Un constat s’impose, de tous temps l’Homme a éprouvé la nécessité de délimiter symboliquement ou matériellement un endroit qui pour lui reste particulier. C’est le cas des lieux de culte, délimités dans un premier temps par un sol aplani, propre, balayé et dégagé de tout obstacle ou impureté et qui, avec la sédentarisation et les connaissances architecturales, deviennentdes lieux construits. La religion islamique ajoutera le tapi de prière plus propice à un style de vie nomade.
La délimitation n’est pas uniquement cultuelle. Une rue, une propriété, un jardin et bien d’autres lieux sont aujourd’hui clairement délimités. L’homme profane aime délimiter au risque de se limiter. Le Franc Maçon délimitera symboliquement ou matériellement son Temple pour mieuxs’élever.

Si nous remontons à l’origine des loges opératives il nous vient à l’esprit la fonction utilitaire du pavement, facile d’entretien dans un lieu de passage, surface quadrillée propice aux esquisses et croquis qui peuvent y être tracés.
La loge est en effet la salle dans laquelle les compagnons sont logés et nourris. Les premières loges spéculatives étaient réunies dans des lieux identiques etl’essaimage à nécessité la matérialisation de l’espace, du temple. Le tableau de loge représente ainsi le temple dans sa plus simple expression et le dallage est formé de pierres taillées et non de céramiques moulées.
Aujourd’hui sa structure et sa couleur sont établies.

Sa structure et sa couleur

Le pavé mosaïque contient en lui-même de nombreux symboles incluant celui du binaire plus évidantpar ses couleurs :

Le pavé mosaïque est composé de pierres taillées, carrées, cubiques. En cela même il est un symbole fort, représentant l’une des formes les plus parfaites de la taille, transformation ultime de la pierre brute.
Les croix et carrés qui le composent peuvent être formés par l’assemblage de deux ou quatre équerres.
Cet outil, attribut du vénérable, représente l’équité,l’action de l’homme sur la matière et sur lui-même. Il rectifie et ordonne, symbolise la pensée droite.
Le pavé mosaïque rappelle sans cesse à l’apprenti que le chemin sera long pour atteindre une telle perfection.
Deux équerres, deux couleurs, le chiffre deux, symbole d’opposition, de conflit de réflexion est omniprésent dans le pavé mosaïque.
Selon l’arithmosophie d’Allendy, deux est le...
tracking img