Le pave mosaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Planche de passage
Vénérable maitre (en chaire, dignitaires qui décorez l’orient) et vous tous mes frères et sœurs en vos grades et qualités
Le pave mosaïque
Quand mon second surveillant m’a demandé le thème de ma planche de passage, j’ai spontanément répondu le pavé mosaïque, sans vraiment réfléchir. Plus tard je me suis interrogée sur cette réponse et me suis dit qu’il n’y a pas de hasard etque ce symbole devait résonner en moi d’une façon inconsciente qu’il allait falloir « conscientiser ». Et le plus difficile a commencé.
Je suis tout d’abord allée chercher des définitions, je voudrais vous en livrer quelques unes. Le pavé mosaïque est un décor ou un emblème, du grec emblêma qui veut dire « ornement rapporté en relief sur un vase ». Pavé vient du latin populaire pavare quisignifie « battre la terre pour l’aplanir, niveler le sol » le terme »pavé « désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même. Avant même d’être mosaïque, le sol du temple est un pavement c’est-à-dire un sol construit. C’est sur ce sol que se déplaceront les frères et sœurs lors des célébrations rituelles.« Mosaïque » vient du latin opus musivum qui signifie « type de revêtement appliqué à la décoration des fontaines et des grottes dédiées aux muses », issu du grec museion qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les Muses » Le terme Mosaïque avait au moyen âge une autre référence, celle de Moïse dont l'un des hauts faits a été d'unir les douze tributs d'Israël. Il est celui qui a réussi àrassembler ce qui était divisé et à ramener à l'existence un peuple, qui de par sa division n'existait pas en tant que tel.
Le Pavé mosaïque est situé au centre de la loge et constitué de carrés blancs et noirs disposés en damier. Le pavé mosaïque symbolise le jour et la nuit, l'esprit et la matière, les dualités non confondues mais dont on ne peut ignorer ni occulter aucun des termes .Leschevaliers du Temple en firent leur Gonfanon, étendard composé d'une moitié noire et d'une moitié blanche, symbolisant l'alliance et le jeu continuel de la Lumière et des ténèbres, de la vie et de la mort. Etrange symbole que ce " Pavé mosaïque " présent sur le sol des temples de la Franc-maçonnerie initiatique ! On s'est souvent contenté de dire que cette mosaïque, composée de carreaux noirs et blancs,évoquait le perpétuel combat du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres.
Le Franc-maçon initié doit-il se contenter d'accepter cette réalité ou peut-il envisager un troisième terme, une conciliation des contraires ? Opposer l'esprit à la matière, l'univers à l'individu, la pensée à la main conduit à des séparations stériles. Le pavé mosaïque, riche d'enseignements géométriques issus de latradition des bâtisseurs, offre un chemin de connaissance qui permet de percevoir le jeu des polarités et l'unité dont elles procèdent.
Entre les carreaux, il y a aussi le joint. Il est l’élément primordial du pavement. Ni blanc, ni noir, il apporte la cohésion aux carreaux de couleurs opposées mais n’a pas de matérialité. Invisible, il est en réalité le chemin du maçon. Dans cette dualitéconstante entre le bien et le mal, les bons et les mauvais moments, les satisfactions et les peines, les bonnes et les mauvaises actions, le profane traversera sa vie
Chahuté entre les pavés blancs et les pavés noirs qu’il franchira, le saint cherchera la diagonale qui lui permettra de rester sur les pavés blancs, le démoniaque recherchera la diagonale noire. Le maçon, en revanche,choisira le joint qui réconcilie les deux aspects de notre monde, dominant les zones obscures et tirant profit des zones de clarté. C’est le chemin de la vérité et de la sagesse, où il n’y a pas lutte entre les extrêmes, mais au contraire maîtrise et apprivoisement des deux facettes d’un même infini. Et c’est cette voie que prend l’apprenti quand il fait son premier pas.
C’est un assemblage parfait en...
tracking img