Le pavillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La bibliographie présentée est divisée en sous catégorie, d’une part, la bibliographie mais aussi les sources écrites et iconographiques.

En premier lieu , je me suis intéressé au sujet enlui-même, j’ai voulu m’imprégner du sujet afin de ne pas m’en écarter, en consultant d’abord des ouvrages généraux d’histoire de la Bretagne et architecturale. En écartant ceux-ci j’ai pu situé rapidement unechronologie et un contexte historique propre à l’histoire du pavillon en dehors( ou maison des confesseurs).

Pour cela je me suis rendu au service des archives de la commune d’Hennebont. Nadine,l’archiviste, (qui me suit dans mes recherches concernant les archives afin que celle-ci soit plus efficace) m’a renseigné sur les ouvrages et mémoires présent en salle de lecture. Il y a des livresportant sur l’ensemble du « complexe cistercien », c'est-à-dire l’abbaye Notre Dame de la Joie, mais aussi sur l’histoire de la ville.
En effet, l’ouvrage du chanoine J.M Le Moing nous renseigne surla fondation de l’abbaye cistercienne et dans quel contexte religieux elle s’y implante. Ensuite, il nous raconte l’histoire de l’ordre religieux et de ces moniales. Au chapitre X, l’auteur donne uneliste d’Abbesse ayant gouvernée l’abbaye pendant 532 ans, mais aussi il décrit les bâtiments appartenant à l’ensemble architectural. Puis il explique ce qui s’est passé après la révolution française etprécise les nouveaux acquéreurs du domaine ; Il ne mentionne pas la maison des confesseurs mais cela donne une première vue d’ensemble. Les livres mentionné dans les sources écrites racontent euxaussi l’histoire de l’abbaye. La deuxième partie de la chronologie concerne les remaniements de l’abbaye par les différents propriétaires du domaine. Pour cela, j’ai consulté les matrices cadastrales etavec l’aide de l’archiviste nous avons pu établir une chronologie des successeurs avec leur nom, leur métier, mais aussi déterminer les parcelles de terrains, et donc les édifices de l’ancienne...
tracking img