Le paysan polonais and street corner society

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : comparer les démarches et les résultats de W.I. Thomas et F. Znaniecki dans « Le paysan polonais en Europe et en Amérique » et de W. F. Whyte dans « Street corner society »

Que ce soitpour William Issac Thomas et Florian Znaniecki ou pour William Foot Whyte, il s’agit de leur première grande enquête de terrain. Tous les trois s’intéressent à l’occupation de l’espace et aux règlespropres à une communauté ou à une bande. Ainsi, leurs objectifs de départ est similaires, l’étude d’un quartier pauvre, d’un ghetto.

Alors que William Foot Whyte, auteur de « Street corner society »étudie la communauté italienne du North End de Boston. Thomas et Znaniecki quant à eux s’intéressent à la population polonaise de Chicago.

Bien avant de définir totalement l’objet de leurs études,on remarque que les auteurs n’ont pas fait les mêmes démarches au niveau de leurs méthodes de travail.

En effet, Thomas et Znaniecki pensent que l’on peut comprendre le comportement des immigrantspolonais seulement si on les étudie dans leur cadre d’origine. Whyte, lui, insiste sur le fait important de vivre dans un quartier. Selon lui cela reste de l’information superficielle si l’on nes’implique pas physiquement sur le terrain. De plus, Thomas et Znaniecki estiment que les entretiens créent des distorsions car les personnes interrogées ont tendance à abonder dans le sens souhaiter desenquêteurs.

L’objectif de ces derniers est donc de rassembler une multitude de lettres et documents au sein de la communauté polonaise de Chicago. Grâce à ces récits de vie, les deux associésdégagent la trajectoire de l’ensemble du groupe social. La méthode de recueil des données utilisées par Whyte est différente on peut la qualifier d’observation participante. Son étude s’appuie sur desinformations recueillis le jour le jour parfois en se remémorant les faits observés le soir même. Ainsi la première partie de son travail consiste à s’intégrer dans le milieu étudié à s’y faire...
tracking img